Rayon Romans du terroir
Campagne. Se souvenir de ma mère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38521-003-8
EAN : 9782385210038

Campagne


Collection(s) | Les pages oubliées
Paru le
Broché 354 pages
préface Renan Prévot

Quatrième de couverture

Marie est une jeune paysanne orpheline, élevée en marge du monde et bientôt « exilée » avec sa grand-mère dans les communs d'un château. La Première Guerre se profile en arrière-plan, tandis que l'adolescente mûrit dans un environnement aussi rude qu'idyllique qui l'ouvrira à la maternité.

Écrit en 1937, célébré à sa sortie par Claudel, Daudet et Ramuz, Campagne est un chef-d'oeuvre d'écriture épurée, d'une grande finesse d'émotion. Avec une incomparable maîtrise formelle, Raymonde Vincent livre un premier roman où le temps s'écoule à la vitesse de la nature, un manifeste pour le rêve et l'aspiration au sacré dans le quotidien.

L'ouvrage est suivi de « Se souvenir de ma mère », un beau texte inédit lié à des souvenirs d'enfance qui ont irrigué l'ensemble de l'oeuvre de l'auteure.

Biographie

D'origine berrichonne, Raymonde Vincent (1908-1985) obtient en 1937 le Prix Femina pour son roman Campagne, devançant des écrivains renommés tels que Brasillach et Bosco. Elle fréquente les milieux parisiens et rencontre de nouveaux succès avec Blanche ou encore La couronne des innocents. Elle disparaît en 1985 avant de glisser peu à peu dans l'oubli.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymonde Vincent

Campagne. Se souvenir de ma mère

Elisabeth. Le père : inédit

Hélène

La couronne des innocents

Le Temps d'apprendre à vivre

Les terres heureuses

Le temps d'apprendre à vivre

La couronne des innocents