Rayon Holocauste
Camps d'extermination : les fabriques de la mort nazies : Chelmno, Belzec, Treblinka, Sobibor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 2146 g
Dimensions : 26cm X 31cm
ISBN : 978-2-35530-282-4
EAN : 9782355302824

Camps d'extermination

les fabriques de la mort nazies
Chelmno, Belzec, Treblinka, Sobibor


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Broché 280 pages
traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Francine Melka
Tout public

Quatrième de couverture

Camps d'extermination

Les fabriques de la mort nazies

Une documentation historique inédite sur quatre camps d'extermination du IIIe reich

Des recherches archéologiques qui conduisent aujourd'hui à de nouvelles découvertes

Le fonctionnement détaillé des usines de la mort nazies

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie a construit six camps d'extermination, dont deux, Auschwitz-Birkenau et Majdanek, étaient intégrés à des camps de concentration préexistants. Dans les quatre autres, Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor, cachés au plus profond des forêts reculées de Pologne, près de deux millions de personnes, pour la plupart juives ou tsiganes, ont été tuées dès leur arrivée.

Cinq années d'enquête et de recherches ont été nécessaires à Ton Roozeboom pour reconstituer une image détaillée de l'industrialisation de la mort dans ces véritables « usines à tuer ». À l'aide de témoins oculaires, de photographies d'époque, dont beaucoup inédites, d'interrogatoires de SS emprisonnés après la guerre, tout en s'appuyant sur les récents travaux archéologiques entrepris pour retrouver la trace des camps secrets, démolis ou camouflés par les nazis, l'auteur reconstitue le terrifiant processus de destruction des peuples mis en oeuvre par le IIIe Reich.

Un ouvrage essentiel pour ne pas oublier.

Biographie

Ton Roozeboom est un auteur hollandais. Il est né à Werkendam. Il a passé sa jeunesse à Amsterdam. Installé aux Etats-Unis il a réalisé une centaine de documentaires, dont un film-document remarqué sur l'assassinat de John F. Kennedy. De retour aux Pays-Bas en 2012, il a consacré son temps à l'écriture de ce livre sur les camps d'extermination.

Avis des lecteurs