Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Camus et le terrorisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84186-709-7
EAN : 9782841867097

Camus et le terrorisme


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

«J'ai toujours condamné la terreur. Je dois condamner aussi un terrorisme qui s'exerce aveuglément dans les rues d'Alger par exemple, et qui peut un jour frapper ma mère ou ma famille. Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice.»

En condamnant la terreur comme système politique et arme de guerre, Camus est devenu le bouc émissaire de l'intelligentsia. La fameuse apostrophe par laquelle il honnit le terrorisme a été souvent déformée ; elle lui est toujours reprochée. À ses yeux, le terrorisme est le fléau de notre époque. L'organisation terroriste, parce qu'elle s'attaque à des civils innocents, parce qu'elle postule la diabolisation de l'adversaire et met en avant l'idée de responsabilité collective, reproduit ce qu'elle voulait abolir : l'arbitraire. Elle joue toujours contre la justice. Camus a distingué le terrorisme révolutionnaire et le terrorisme d'État, mais pressenti qu'on pouvait passer de l'un à l'autre. «Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente.»

Comme l'écrivit La Bruyère, il apparaît de temps en temps sur la surface de la Terre des hommes rares. Tel fut Albert Camus. Ennemi du terrorisme d'État, ennemi du terrorisme tout court, il fut la voix de ceux que l'on privait de parole. Pour lui, l'axe fondamental de l'action politique devait être de ne pas consentir au Mal et de ne pas légitimer le meurtre. Une leçon qui ne sera jamais perdue.

Biographie

Jean Monneret est historien. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la guerre d'Algérie, dont La Tragédie dissimulée, Oran, 5 juillet 1962 (Michalon, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Monneret

La tragédie dissimulée : Oran, 5 juillet 1962

La phase finale de la guerre d'Algérie

Le sang des Bourguignons

Le sang des Bourguignons

Politiques sportives des collectivités territoriales

Le Grand Palais : regard de Jean Monneret

Le sport dans l'art : de la préhistoire à nos jours

Mourir à Alger : été 1962