Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXIII-426 pages
Poids : 858 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782742003297
Cancer bronchopulmonaire non à petites cellules
Quatrième de couverture
La Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) et les Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC), en collaboration avec des partenaires des secteurs public (CHU, CHG), privé et certaines sociétés savantes ont entrepris depuis 1993 d'élaborer des recommandations pour la pratique clinique en cancérologie : les «Standards, Options et Recommandations» (SOR). L'opération SOR, basée sur une analyse critique de la littérature scientifique disponible par un groupe d'experts pluridisciplinaire, a pour objectif d'améliorer la qualité et l'efficience des soins donnés aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable.
En 1995, en France, le nombre de nouveaux cas de cancers primitifs bronchiques chez l'homme a été estimé à 18 700 cas, soit un taux standardisé sur la population européenne de 66,5 pour 100 000 hommes et à 3 100 cas chez la femme, soit un taux standardisé sur la population européenne de 8,9 pour 100 000 femmes. La même année le cancer du poumon a été responsable de 20 300 décès chez l'homme et de 3 600 décès chez la femme, ce qui place cette pathologie au 1er rang pour la mortalité par cancer chez l'homme et au 3e rang chez la femme. L'évolution de l'incidence est marquée par une accélération de son augmentation supérieure chez la femme.
Objectifs
Définir sur la base d'une revue systématique des données scientifiques de la littérature, des recommandations pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules de stades I à IV inclus.
Une mise à jour est prévue en fonction de nouvelles données scientifiques ou de nouveaux accords d'experts.