Rayon Maladies et thérapeutiques
Cancers du sein infiltrants non métastatiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-369 pages
Poids : 715 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782742003303

Cancers du sein infiltrants non métastatiques


Paru le
Broché XIV-369 pages
avec la collaboration de L. Cany, I. Dagousset, M.-H. Gaspard et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Standards : interventions pour lesquelles les résultats sont connus, et qui sont considérées comme bénéfiques, inappropriées ou nuisibles, à l'unanimité.

Options : interventions pour lesquelles les résultats sont connus, et qui sont considérées comme bénéfiques, inappropriées ou nuisibles, par la majorité. Les options sont toujours accompagnées de recommandations.

Recommandations : elles ont pour but, lorsqu'il existe plusieurs options, de hiérarchiser ces options en fonction du niveau de preuve. Les recommandations permettent également aux experts d'exprimer des jugements et des choix concernant notamment des situations d'exception et indications spécifiques ainsi que l'inclusion des patients dans des essais thérapeutiques.

La Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) et les Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC), en collaboration avec des partenaires des secteurs public (CHU, CHG), privé et certaines sociétés savantes, ont entrepris depuis 1993 d'élaborer des recommandations pour la pratique clinique en cancérologie : les «Standards, Options et Recommandations» (SOR).

L'opération SOR, basée sur une analyse critique de la littérature scientifique disponible par un groupe d'experts pluridisciplinaire, a pour objectif d'améliorer la qualité et l'efficience des soins donnés aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable.

Le cancer du sein constitue la cause de décès par cancer la plus fréquente chez la femme. En France, en 1995, le nombre de nouveaux cas féminins a été estimé à 33 867. Entre 1968 et les années 1990, la mortalité par cancer du sein s'est élevée de 10 %, cette augmentation étant d'autant plus importante que les femmes sont plus âgées. En effet, chez les femmes les plus jeunes, l'augmentation est très faible (4 % en 20 ans chez les femmes de 45 à 59 ans). Cependant, cette mortalité par cancer du sein s'est nettement ralentie depuis la dernière décennie. Ce document étudie la prise en charge diagnostique, thérapeutique et la surveillance du cancer du sein et laissera volontairement de côté tous les aspects de dépistage et de prévention. Il s'agit d'une mise à jour de la version parue en 1996 qui ne reprend ni les chapitres des cas particuliers (grossesse, cancer chez l'homme) ni les carcinomes in situ (ces derniers feront l'objet d'un document spécifique). Les cancers du sein avec prédisposition génétique (BRCAX) ne seront pas traités de façon spécifique.

Objectifs

Définir sur la base d'une revue systématique des données scientifiques de la littérature des recommandations pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique initiale, ainsi que pour la surveillance des patientes atteintes de cancer du sein.

Une mise à jour est prévue en fonction de nouvelles données scientifiques ou de nouveaux accords d'experts.

Avis des lecteurs