Rayon Ancien Régime
Canevas d'un code constitutionnel : oeuvres politiques : 1787-1789

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 247 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-05-102159-3
EAN : 9782051021593

Canevas d'un code constitutionnel

oeuvres politiques
1787-1789


Paru le
Relié 247 pages
présentation et transcription Bernard Herencia
Public motivé

Quatrième de couverture

A l'époque où la monarchie française agonise, tandis que le processus révolutionnaire s'amorce avec la convocation des Représentants de la Nation, Lemercier de la Rivière, autrefois célèbre pour son «despotisme légal», tente d'infléchir les débats publics dans le sens des principes de la Physiocratie. Il y contribue en effet depuis le milieu du siècle avec ses amis du cercle intellectuel de François Quesnay. Après une carrière au Parlement de Paris, puis d'administrateur et d'expert législatif pour les colonies, Lemercier de la Rivière reprend en 1787-1789, une activité de publiciste pour accompagner les évolutions politiques générales en cours. Ces textes, longtemps oubliés, sont essentiels pour comprendre son oeuvre politique.

La Physiocratie propose une lecture du monde et des règles d'actions pour une transformation économique et politique. Les développements de Lemercier de la Rivière s'appuient sur des problématiques théoriques et pratiques : comment élaborer un droit positif conforme à l'ordre naturel et comment soumettre le monarque à cette perfection législative ? Il conçoit alors une normativité des textes tout à fait novatrice et propose la mise en place d'un contrôle constitutionnel.

Le présent recueil invite à la redécouverte des apports de Lemercier de la Rivière pour la construction d'un art de gouverner pouvant s'instrumentaliser dans et par la loi. Cette gouvernementalité est centrée sur la rationalisation de la puissance publique, structurée par un droit positif conforme au droit naturel. Les textes réunis témoignent de ses efforts pour instituer un état de droit et articuler l'économie et le politique dans une perspective physiocratique.

Avis des lecteurs

L'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques (1767)

L'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques : oeuvre doctrinale (1

Pennsylvaniens et Féliciens : oeuvres utopiques (1771 et 1792)

La liberté du commerce : oeuvres économiques (1765 et 1770)