Rayon Sécurité publique
Canicule, Chicago, été 1995 : autopsie sociale d'une catastrophe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-919380-43-5
EAN : 9782919380435

Canicule, Chicago, été 1995

autopsie sociale d'une catastrophe


Collection(s) | A partir de l'Anthropocène
Paru le
Broché 415 pages
traduction Marc Saint-Upéry
avant-propos de Michel Lussault
Public motivé

Quatrième de couverture

Jeudi 13 juillet 1995, les habitants de Chicago se réveillent ; une journée torride commence, au cours de laquelle la température va atteindre 41 degrés. La vague de chaleur s'étendra bien au-delà des deux jours initialement annoncés par les météorologues. Au cours de la semaine qui suit, plus de sept cents personnes vont périr. La grande vague de chaleur de Chicago est l'une des plus meurtrières de l'histoire américaine.

Eric Klinenberg entreprend l'« autopsie sociale » d'une métropole, examinant les organes sociaux, politiques et institutionnels de la ville. Il y étudie les raisons de la surmortalité marquée dans certains quartiers, examine comment la municipalité a réagi à la crise et comment les journalistes, les scientifiques et les fonctionnaires ont rapporté et expliqué ces événements.

Combinant des années de travail sur le terrain, des entretiens approfondis et des recherches d'archives, l'auteur découvre qu'un certain nombre de formes surprenantes et inquiétantes de rupture sociale ont contribué aux taux élevés de mortalité.

Ce compte rendu incisif et saisissant de la condition urbaine contemporaine révèle les fissures de plus en plus importantes dans les fondations sociales des villes américaines.

« Les dynamiques qui ont affecté Chicago de manière si désastreuse perdurent et nous ne pouvons continuer de les ignorer » affirme Eric Klinenberg.

Le changement climatique a fait des événements météorologiques extrêmes dans les centres urbains, un défi majeur pour les villes et les nations de notre planète. Un défi qui nécessitera en engagement : celui de la modification des infrastructures pour les rendre résistantes au climat plutôt que de se contenter de mesures de secours.

Biographie

Eric Klinenberg
Eric Klinenberg est professeur de Sociologie et directeur de l'Institute for Public Knowledge à l'université de New York (NYU). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Palaces for the People : How Social Infrastructure Can Help Fight Inequality, Polarization, and the Decline of Civic Life (Crown, 2018) ; et Going Solo : The Extraordinary Rise and Surprising Appeal of Living Alone (The Penguin Press, 2013).
Son travail universitaire a été publié dans des journaux comme Le Monde diplomatique, The American Sociological Review, Theory and Society et Ethnography, il a aussi contribué à The New Yorker, The New York Times Magazine, Rolling Stone et This American Life.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Klinenberg

Modern romance