Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Canopus dans Argo : archives. Les expériences siriennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-37049-063-6
EAN : 9782370490636

Les expériences siriennes


Paru le
Broché 359 pages
traduction de l'anglais par Sébastien Guillot
préface Catherine Dufour

Quatrième de couverture

Voici l'histoire, rédigée de sa main, d'Ambien II, membre des Cinq - l'organisation président aux destinées de Sirius, l'une des trois civilisations galactiques très avancées qui se disputent entre autres la mainmise sur la planète Shikasta, notre Terre.

Fonctionnaire compétente et consciencieuse, elle a depuis des siècles pour tâche de superviser les expériences sociobiologiques d'envergure que mènent les Siriens sur l'ensemble de leurs Planètes Colonisées, sans un instant remettre en cause le bien-fondé de telles pratiques.

Jusqu'à ce que sa route croise celle de Klorathy, un Canopéen ayant pour mission d'assurer l'élévation des peuplades shikastiennes. À son contact, peu à peu, inéluctablement, et en assistant aux catastrophes survenant sur la Terre, Ambien II va prendre conscience des limites et dérives de sa propre nation, s'éloigner des moeurs de sa société d'origine jusqu'à intégrer des idées plus progressistes - et questionner tant l'histoire officielle que la sienne.

Après Shikasta et Les Mariages entre les Zones Trois, Quatre et Cinq, Doris Lessing nous propose ici une critique mordante des horreurs de la colonisation, ainsi qu'un inoubliable plaidoyer en faveur de la désobéissance civile. Cet appel à la responsabilité individuelle a été nominé en 1981 au Booker Price, le plus prestigieux des titres littéraires anglo-saxons.

Biographie

Née en 1919 en Perse, Doris May Lessing a ensuite vécu au Zimbabwe jusqu'à l'âge de trente ans. Cette expérience singulière forgera sa conscience politique et servira de base à l'ensemble de ses écrits. Traçant un sillon profondément autobiographique, humaniste, qui trouve son couronnement avec Le Carnet d'or et le cycle intitulé Les Enfants de la violence, elle cherche aussi à s'éloigner des rives du pur réalisme pour aborder celles d'une littérature plus allégorique, inspirée du soufisme, et se tournant vers la fiction spéculative (notamment Mémoires d'une survivante, Mara et Dann).
Son oeuvre protéiforme lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Nobel de littérature en 2007, prix qui saluait « la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée ».
Doris Lessing s'est éteinte en 2013 à Londres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Doris Lessing

Le carnet d'or

Le carnet d'or

Filles impertinentes

Le monde de Ben

Ces prisons où nous choisissons de vivre

Ces prisons où nous choisissons de vivre