Rayon Navigation de plaisance fluviale ou maritime
Cap Horn à la voile : 14.216 milles sans escale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782700300345

Cap Horn à la voile

14.216 milles sans escale


Collection(s) | Mer Divers récits Arthaud
Paru le
Broché 281 pages
préface J.-M. Barrault
Tout public

Quatrième de couverture

14 216 milles à la voile en 126 jours : c'est, à l'époque, à la fois la plus grande et la plus longue traversée jamais effectuée par un yacht, sans escale. Ce prodigieux exploit a été réalisé en empruntant la route du cap Horn, route logique, certes, puisque rapide, mais route difficile traversant la mer puissante des hautes latitudes, où maints grands voiliers (600 à 1200 tonnes) de la marine commerciale à voile se sont perdus corps et biens. Exploit réalisé sans moteur avec un petit bateau de 13 tonnes par un homme et une femme exceptionnels.

Bernard Moitessier, skipper habile et réfléchi, a réussi à mener "Joshua" du Pacifique à l'Atlantique par le cap Horn sans avarie. Ecrivain sensible et intelligent, il sait nous faire participer à cette navigation exaltante et faire revivre ces six jours de coups de vent où "Joshua", à sec de toile, parcourut en fuite 600 milles, vers le "Cap Dur". Jamais peut-être un homme, une femme, un bateau ne furent plus unis.

Avant de franchir le cap Horn, le lecteur aura vécu avec les tortues et les iguanes des Galapagos, il se sera faufilé parmi les atolls des Tuamotu aux coraux multicolores, il aura visité, bien sûr, Tahiti, dernière escale avant le grand retour par le "Cap Dur" et une navigation riche d'expérience sur une mer colossale.

Biographie

Bernard Moitessier, né en 1925 en indochine, passe toute son enfance au Sud-Vietnam. Il y apprend à naviguer avec les pêcheurs du golfe de Siam. Puis, en solitaire à bord d'une jonque, il traverse l'océan Indien : ainsi commence son existence de "vagabond des mers du Sud". En 1960, il épouse Françoise, une amie d'enfance, et part avec elle sur la route des alizés : l'Atlantique et les Antilles, le Pacifique et la Polynésie. Puis c'est le retour sans escale par le cap Horn, exploit qui vaudra à son auteur les plus hautes récompenses maritimes : Blue Water Medal, Wren Medal, Neptune d'or.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Moitessier

La longue route : seul entre mers et ciels

Vagabond des mers du Sud : récit

Tamata et l'alliance : mémoires

La longue route : seul entre mers et ciels : récit

Voile, mers lointaines, îles et lagons

Cap Horn à la voile : 14.216 milles sans escales : récit

La longue route : seul entre mers et ciels

Vagabond des mers du Sud

Vagabond des mers du Sud