Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 109 pages
Poids : 975 g
Dimensions : 31cm X 25cm
EAN : 9782848331591
Quatrième de couverture
Dans cet ouvrage, Ronan Olier largue les amarres dans le Cap-Sizun et sillonne les petites communes avec sa gouache et son petit gris. À travers cette balade picturale, il propose sa vision de cette terre d'eau salée et de lumière le long des sentiers côtiers et au creux des chemins ruraux. Avec finesse, il peint les paysages majestueux et sauvages de la côte de Poullan-sur-Mer à la Pointe du Van, de la Pointe du Raz à l'Île de Sein et poursuit son chemin en passant par Audierne, Poulgoazec, Plouhinec, Esquibien pour accoster à Pors-Poulhan et Pont-Croix.
Notre regard s'attarde, avec délectation, sur les petits ports de pêche, les horizons lumineux, les falaises vertigineuses, les sentiers ombragés ; des paysages dénudés qui font la rudesse et la douceur du Cap-Sizun. «La nudité me rend timide, lourdaud et emprunté. Elle demande contemplation et retenue.» (Ronan Olier).
L'intensité du pinceau de Ronan Olier est à son image : un artiste passionné à l'affût d'une lumière à la pointe de l'aube. «Je vis de façon plus intense grâce à ce que je fais, je m'en nourris, ça me rend sans cesse plus attentif, plus préparé à autre chose. Maintenant je décolle pour un rien, je suis tout le temps en voyage.»
Ronan Olier chante l'âme d'une région mariée à la mer. Le Cap-Sizun, sous le regard de ce peintre officiel de la Marine, nous émerveille et nous enchante.