Rayon Afrique
Capitaine Emile Coquibus : journaux d'Afrique (1901-1910)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07335-4
EAN : 9782343073354

Capitaine Emile Coquibus

journaux d'Afrique (1901-1910)


Collection(s) | Racines du présent
Paru le
Broché 339 pages
présentation, chronologie et sources de Lucie Moriceau
Public motivé

Quatrième de couverture

Capitaine Émile Coquibus

Journaux d'Afrique ( 1901 -1910)

Comme pour de nombreux militaires, le départ du capitaine Émile Coquibus (1874-1915) aux colonies déclenche son goût pour l'écriture et la photographie, agréments participant à la réalisation d'un journal de bord tenu tout au long de ses campagnes en Guinée et au Haut-Sénégal et Niger entre 1901 et 1910.

En 1898, les modestes troupes du capitaine Gouraud capturent le dernier grand chef africain Samory Touré et achèvent la conquête de l'Afrique de l'Ouest. Toutefois, plusieurs colonnes militaires sont encore engagées afin de consolider l'emprise territoriale française sur la boucle du fleuve Niger. Les campagnes d'Émile Coquibus s'inscrivent dans ce contexte de pacification et d'administration de ces contrées fraîchement conquises. Chargé successivement de commander différents postes et cercles, il devient l'une des chevilles ouvrières du pouvoir colonial mis en place. Rendre la justice, réaliser des missions de reconnaissances topographiques, développer l'économie (agriculture et commerce), s'occuper du recensement et prélever les impôts, conduire le recrutement et la formation des troupes autochtones, telles sont les nombreuses fonctions dévolues au capitaine Coquibus, à la charnière entre administrateur et chef de brousse.

Son témoignage et ses photographies constituent une source inédite et traduisent le séisme des bouleversements culturels et sensoriels vécus par cet officier de la « Coloniale » : le vertige de la découverte d'un continent et de ses peuples, l'âpre réalité des missions de terrain, voire la désillusion, à rebours de l'imaginaire exotique et civilisateur vanté par la propagande métropolitaine. Mêlant journal intime, récit d'aventures et critique de l'appareil administratif civil et militaire colonial, les carnets de voyage du capitaine Coquibus dressent un portrait haut en couleur de l'Afrique et de ses habitants au début du XXe siècle.

Biographie

Lucie Moriceau est chargée d'études documentaires à l'ECPAD, responsable de la collecte des archives photographiques et cinématographiques privées depuis 2008. Titulaire d'un master II en histoire et critique des arts (Université Rennes II) et du diplôme de 2e cycle de l'École du Louvre, son travail porte sur l'histoire de la photographie et ses usages sociaux dans le monde combattant.

Avis des lecteurs