Rayon Gestion des entreprises
Capitalisme à visages humains : à partir de leurs actifs immatériels, entreprises et collectivités gèrent ensemble la croissance économique de leur région dans la durée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-908576-99-3
EAN : 9782908576993

Capitalisme à visages humains

à partir de leurs actifs immatériels, entreprises et collectivités gèrent ensemble la croissance économique de leur région dans la durée


Paru le
Broché 270 pages
préface Yves Gonnord
postface Jean Boissonnat
Tout public

Quatrième de couverture

Ces visages sont ceux des entrepreneurs, des artisans et des élus locaux que nous avons rencontrés notamment en Vendée.

Ils témoignent de l'existence d'un capitalisme qui repose sur des relations de proximité, construites dans la durée, avec une confiance authentique entre les hommes. Loin des excès d'un capitalisme financier qui privilégie souvent uniquement les profits immédiats, ce capitalisme à visages humains s'appuie sur les actifs immatériels de chaque entreprise et de chaque collectivité.

Il s'agit, pour toute organisation, de son capital humain et de son savoir, de son portefeuille clients, de sa capacité à innover, de la valeur de sa marque, de l'efficience de son organisation, de la gestion de ses partenariats, ainsi que du rôle de certains de ses actionnaires ou encore du capital confiance qui y règne. Ces actifs sont les vraies valeurs durables de toute organisation.

À partir d'une cinquantaine d'entretiens, nous avons analysé leurs rôles dans les réussites économiques des entités auxquelles ils appartiennent. Leurs dirigeants ou leurs élus, conscients de la valeur de ces actifs, réussissent à réconcilier naturellement capital et travail.

Menée à deux générations, entre père et fils, cette analyse confronte un double regard sur la réalité économique actuelle marquée par un environnement en perpétuel mouvement.

Yves Gonnord, président de Fleury Michon, défend avec conviction dans la préface cet autre capitalisme, fondé sur des relations de confiance et de compréhension avec les salariés.

Jean Boissonnat, économiste et journaliste, insiste dans la postface sur les nouvelles responsabilités de l'entreprise qui vont bien au-delà de la sphère purement économique et financière et qui devraient faire évoluer les comportements des dirigeants.

Biographie

Maurice de Poret
est décédé le 13 décembre 2007 alors qu'il terminait la relecture de cet ouvrage. Depuis le début de sa retraite, il avait conservé une activité de consultant en stratégie et communication.
Il fut directeur associé dans un cabinet de communication de 1978 à 1992. Directeur général d'un groupe agro-industriel français de 1971 à 1977, il en avait été précédemment directeur du développement. Responsable publicité d'un groupe de presse spécialisé, il a été cofondateur de la première agence française de promotion des ventes en 1956 et vice-président de l'Institut de la promotion des ventes (IPV).

Vincent de Poret
est actuellement en charge des partenariats chez un éditeur européen de logiciels, après y avoir géré, entre 1998 et 2005, les solutions de gestion financières et de pilotages.
Responsable d'audit au sein d'un groupe de distribution, puis directeur de projets informatiques de 1990 à 1997, il a débuté sa carrière dans un cabinet d'audit à partir de 1986
.

Avis des lecteurs