Rayon Essais
Capsules de temps : vers une archéologie du futur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 979-10-95086-96-3
EAN : 9791095086963

Capsules de temps

vers une archéologie du futur


Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Capsules de temps

En ces temps catastrophés, il faut se demander de quoi les capsules de temps sont le symptôme, à la fois sur un plan politique, plastique mais encore théologique.

Les capsules de temps sont des objets scellés et enfouis dans la terre à destination des générations futures. Témoignage d'une époque, sauvegarde du patrimoine, les contours de leur fonction sont flous, mal définis. Depuis plus d'un demi-siècle, sur le continent nord-américain, elles sont devenues un rite de passage pour les adolescents en fin de cycle scolaire. On les retrouve sur les chantiers, dans les institutions culturelles, dans les écoles, partout dans le monde.

Que représentent ces « bouteilles jetées à la mer » qui ont envahi la culture populaire ? Ont-elles un véritable intérêt pour les générations futures, ne sont-elles qu'un symptôme de notre temps présent et de sa crainte de la catastrophe ? Dans cet essai passionnant, Xavier Boissel analyse les enjeux de cet objet « pop » à la portée de tous et déploie les nombreuses questions que pose cette singulière pratique qui s'est invitée dans notre époque inquiète.

Biographie

Xavier Boissel, né à Lille en 1967, est professeur de français. Il est l'auteur d'un essai : Paris est un leurre (éditions inculte), ainsi que de trois romans : Autopsie des ombres, Rivières de la nuit (éditions inculte) et Avant l'aube (10/18).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xavier Boissel

Fonds noirs

Sommeil de cendres

Sommeil de cendres

Avant l'aube

Rivières de la nuit

Autopsie des ombres

Autopsie des ombres

Métro marxisme : un conte marxiste de la ville