Rayon Services sociaux privés ou publics
Captives : un apiculteur au secours des Yézidies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82153-3
EAN : 9782246821533

Captives

un apiculteur au secours des Yézidies


Collection(s) | Essais étrangers
Paru le
Broché 269 pages
traduit de l'arabe (Irak) par Stéphanie Dujols
Tout public

Quatrième de couverture

Vendues, violées, battues, forcées à fabriquer des missiles avec leurs plus jeunes enfants, des milliers de Yézidies ont été enlevées et retenues captives par les hommes de l'État islamique. Mais au coeur du règne de la terreur et de la haine, un héros inattendu va voir le jour. Cet homme, Abdallah Chrem, un apiculteur du Kurdistan irakien, décide de tout risquer afin d'organiser un réseau secret de passeurs et mettre en sécurité, une à une, ces jeunes femmes devenues esclaves.

Poétesse et journaliste, Dunya Mikhail tisse avec beaucoup d'humanité les récits de survie et d'évasion qui lui ont été confiés. Mêlant ces destins à l'histoire de son propre exil, elle redonne une voix, un visage et un nom à celles qui ont connu l'horreur et réussi à en réchapper. Captives offre ainsi un précieux contrepoint à l'extrémisme génocidaire de l'État islamique.

Biographie

Dunya Mikhail est née en Irak, en 1965. Diplômée de l'Université de Bagdad, elle a travaillé en tant que journaliste et traductrice avant de quitter l'Irak pour les États-Unis. Poétesse, écrivaine et professeure d'arabe, elle a reçu de nombreux prix, notamment le Prix des droits de l'homme des Nations unies pour la liberté d'écrire. Captives a été finaliste du National Book Award.

Avis des lecteurs