Rayon Economie des industries et des services
Carbone fossile, carbone vivant : vers une nouvelle économie du climat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-302663-7
EAN : 9782073026637

Carbone fossile, carbone vivant

vers une nouvelle économie du climat


Collection(s) | Hors série connaissance
Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

Carbone fossile, carbone vivant

Vers une nouvelle économie du climat

Dans l'approche économique traditionnelle fondée sur la croissance, la nature est pensée comme un stock dans lequel on puise des matières premières. La crise climatique nous contraint à changer de paradigme : elle ne provient pas de la rareté des matières premières mais de leur trop grande abondance. Trop de charbon, trop de pétrole, trop de gaz d'origine fossile conduisent à l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

L'économiste figurait le capital naturel comme un stock de ressources. Il découvre que ce capital assure un ensemble de fonctions régulatrices, comme le climat ou la biodiversité, auxquelles nous n'avons pas de substitut. Vidant le sous-sol de son concentré d'énergie fossile, nos sociétés ont déclenché le réchauffement de la planète. Elles perturbent le cycle du carbone vivant, qui permet la reproduction des espèces. En se penchant sur l'interdépendance entre carbone fossile et carbone vivant, Christian de Perthuis révolutionne notre façon d'aborder la question climatique en la liant à la biodiversité. Il nous entraîne vers une nouvelle économie où l'exigence d'équité conduit à repenser l'abondance et la rareté.

Biographie

Christian de Perthuis a dirigé la Mission climat de la Caisse des dépôts et a fondé en 2010 la chaire « Économie du climat » de l'université Dauphine-PSL.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian de Perthuis

Revue d'économie financière. Financer la transition énergétique : l'évaluat

Le développement durable : retenir l'essentiel

Climate economics in progress 2011

Le développement durable

Le capital vert : une nouvelle perspective de croissance

Le développement durable