Rayon Photographies
Caresser la peau de la terre : photographies de voyage en paramoteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-7483-8994-4
EAN : 9782748389944

Caresser la peau de la terre

photographies de voyage en paramoteur


Paru le
Broché 112 pages
textes de Jacques Poullaouec
Tout public

Quatrième de couverture

Mes photos aériennes sont réalisées à partir d'un paramoteur, le plus petit ULM existant, dit à décollage à pied. Le photographe et le pilote ne sont qu'une seule et même personne.

Pour capter les images, il faut enfourcher la mobylette aérienne trimbalée dans un pauvre sac de voyage et se mettre en l'air : se débrouiller pour arriver à pied d'oeuvre, monter la «machine» n'importe où, découvrir l'aérologie locale, et chercher à décoller, comme un lapin effaré, en courant avec 30 kgs sur le dos.

Une fois en l'air, en reprenant son souffle, ce drôle d'oiseau maladroit commence enfin à regarder en dessous de lui.

On me demande souvent comment je fais pour prendre les photos tout en pilotant et je réponds invariablement : «c'est simple, j'ai quatre mains !». Cette «monstruosité» est déterminante dans la démarche photographique. Si on parle souvent de regard chez les photographes, celui-là ne peut être que différent, un peu plus acéré comme celui des oiseaux, mais aussi perturbé et renforcé par la gestion du stress qui passe avant la technique. Regard fugitif, regard du coeur, regard des tripes ! Et seulement l'impression de se prendre pour un moustique, un gentil moustique dont le seul vice est de caresser la peau de la terre.

C'est toute la différence entre ce type de vol autonome, dépouillé, aléatoire, mérité quoi, et d'autres, plus confortables mais passifs et compensés carbone.

Une façon de voir d'en haut mais pas de haut.

Biographie

Léon Philibien, photographe, il découvre le paramoteur il y a un peu plus de quinze ans, et est immédiatement séduit par cet engin fantastique qui permet de voir le monde autrement.

Il sillonne ainsi notre planète et réalise des reportages pour les magazines spécialisés.

Mais ce qu'il préfère, c'est partir à la recherche de paysages non figuratifs que la merveilleuse peau terrestre nous révèle, et c'est durant ces voyages, en se mêlant à la vie ordinaire, qu'il rapporte des regards croisés en chemin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Poullaouec

Haïkus de l'équilibre

Haïku des pierres, Carnac

Rêver Ouessant

Haïku : petits chants de la pluie et du beau temps

Haïku des quatre éléments

Haïku du chat

Entre ciel et mer. Etre oabl ha mor

Haïku du chat

Au bord de nulle part : haïku, senryû, tanka

Femmes de pierre