Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782732882529
Quatrième de couverture
«Je suis et demeure un psychologue. Je ne m'intéresse pas à ce qui transcende le contenu psychologique de l'expérience humaine. Je ne me demande pas si une telle transcendance est possible.» Voici comment se définissait Carl Gustav Jung lors d'une conférence d'Éranos en 1952.
Jung se pose avant tout comme un psychologue. Celui qui fut un proche disciple de Freud fut aussi le premier à s'écarter des thèses de ce dernier en créant la psychologie analytique.
Dans cet ouvrage illustré, Anne Gugenheim-Wolff se propose de retracer l'histoire du célèbre psychologue, l'une des personnalités les plus en vue de Zurich. À la lumière de Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées, l'autobiographie que Jung rédigea à la fin de sa vie, l'auteur revient entre autres sur ses années d'apprentissage au Burghölzli (clinique psychiatrique à Zurich), sur son séjour à Paris, véritable capitale de la psychiatrie à l'époque, sur sa longue correspondance avec Freud, mais aussi sur ses nombreux voyages qui le confrontent avec le monde de la pensée primitive...
Cette lecture minutieuse fait ainsi surgir et se construire, image après image, les grands concepts jungiens.