Rayon Nouvelles et contes
Carmen : nouvelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 78 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7556-6479-9
EAN : 9782755664799

Carmen

nouvelle


Collection(s) | Hugo poche
Paru le
Broché 113 pages

Quatrième de couverture

Carmen

À Séville, dans une manufacture de tabac, l'impétueuse Carmen provoque une bagarre et blesse une autre ouvrière. Alors que don José, un jeune brigadier basque, ardent et naïf, doit la conduire en prison, l'ensorcelante Bohémienne le convainc de la laisser partir. Cet homme intègre, aveuglé par sa passion, va renier ses valeurs et lier son destin à l'insaisissable héroïne. Contrebandier, puis brigand, il poursuivra inlassablement cette « beauté étrange et sauvage », torturé par sa violente jalousie. À son désir de possession, Carmen ne cessera d'opposer sa fondamentale liberté.

Récit épuré et implacable, Carmen placera Mérimée parmi les maîtres français de la nouvelle. L'héroïne, archétype de liberté, est devenue un véritable mythe. Ce texte fondateur - à l'origine du célèbre opéra créé par Georges Bizet en 1875 - traverse le temps et demeure une source inépuisable d'inspiration pour les artistes.

Biographie

Prosper Mérimée (1803-1870)
Prosper Mérimée, écrivain, historien et archéologue français, naît à Paris au sein d'une famille aisée d'artistes. Après des études de droit, il embrasse une carrière d'écrivain et fréquente assidûment les salons littéraires, où il côtoie les grandes plumes de l'époque : Hugo, Musset ou Stendhal, dont il s'inspire souvent. Auteur de nombreuses nouvelles, comme Colomba (1840) et Carmen (1847), remarquées pour leur style, il est élu à l'Académie française en 1844.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Prosper Mérimée

La Vénus d'Ille

Carmen

Carmen

Carmen

Carmen : 1847 : texte intégral

Mateo Falcone : vu de Corse

La Vénus d'Ille. Djoûmane. Les sorcières espagnoles

Colomba

La jacquerie