Rayon France
Carn, rencontres en bordure du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 21cm X 24cm
EAN : 9782913610262

Carn, rencontres en bordure du temps

Chez Créaphis

Collection(s) | Drôle d'endroit
Paru le
Broché 243 pages
Alphonse Arzel, Pierre Arzel, Gwenael Beuchet, et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

La vision que l'œil enregistre est toujours pauvre et incertaine. L'imagination l'enrichit et la complète, avec les trésors des souvenirs, des savoirs, avec tout ce que laisse à sa discrétion l'expérience, la culture et l'histoire, sans compter ce que, d'elle-même, au besoin, elle invente ou elle rêve.

Roger Caillois, in L'écriture des pierres («Les sentiers de la création», Skira).

Territoire de rencontres et de limites, l'île Carn est un point sur la carte situé à l'extrémité du Finistère (Bretagne). C'est surtout une île-désir devenue, le temps d'une enquête, un catalyseur d'approches multiples réelles et imaginaires.

Carn est un essai qui allie dans une même recherche les domaines de l'art (la photographie) et des sciences humaines (l'archéologie, la cartographie, l'histoire, l'ethnologie, la linguistique...).

Ici nulle classification encyclopédique mais un croisement d'éléments articulés et interprétés par les mots et les images. Cette diversité de signes, de traces et d'empreintes n'a pas pour but d'épuiser la réalité de l'île.

Il s'agit, comme à travers un kaléidoscope, d'en susciter une vision, d'en constituer une sorte de carnet de fouilles du regard. L'œil promeneur cherche, scrute, s'égare, décrypte ce livre et cette île, micro-territoires qu'il feuillette et dont il fait le tour, à diverses reprises.

Carn est une brassée d'indices collectés, relevés, collés, transcrits, imprimés et reliés.

Carn est île-jardin, une île-mémoire (elle abrite des objets fort anciens). En l'arpentant, à l'aide du livre, on peut suivre un itinéraire balisé depuis le Néolithique et découvrir un merveilleux drôle d'endroit.

Avis des lecteurs