Rayon Etudes sur les œuvres
Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-289514-2
EAN : 9782072895142

Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature


Collection(s) | L'Arbalète
Paru le
Broché 241 pages

Quatrième de couverture

Depuis toujours. Didier Blonde collectionne dans un carnet les adresses et numéros de téléphone des personnages de romans qu'il croise au fil de ses lectures.

Le présent livre les rassemble par ordre alphabétique (Mme Arnoux, la Dame aux camélias, Arsène Lupin, le commissaire Maigret, Benjamin Malaussène, Nana, Swann...), avec les adresses où ils résident, transitent, se cachent, ou finissent tranquillement leurs jours. Didier Blonde a mené à chaque fois une enquête de terrain et dans les archives, qui permet d'interroger la part de fiction que revêtent ces lieux : numéros inexistants, immeubles détruits, rues fictives ou disparues, autant de passages dérobés... D'autres histoires se dissimulent parfois à des numéros cryptés.

Sous la forme d'une promenade dans Paris, Didier Blonde déploie, en préambule de son répertoire, une réflexion sur les adresses en littérature et la rêverie qu'elles suscitent immanquablement.

Des index par arrondissements et par rues cartographient ce Paris romanesque.

Biographie

Didier Blonde est l'auteur de huit livres aux Éditions Gallimard, parmi lesquels Les fantômes du muet, L'Inconnue de la Seine, Leïlah Malii 1932, prix Renaudot essai 2015, et Le figurant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Blonde

Faire le mort

Leïlah Mahi 1932 : enquête

Les fantômes du muet

Un amour sans paroles

Le nom de l'inconnue

Gaz à tous les étages

Le figurant

Le lieu du crime