Rayon Relations internationales
Carnet de guerre. 2022, comment Poutine a défié l'Occident en Ukraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37301-186-9
EAN : 9782373011869

2022, comment Poutine a défié l'Occident en Ukraine


Série | Carnet de guerre
Collection(s) | Histoires authentiques
Paru le
Broché 317 pages
préface du député Jean-Louis Thiériot
Tout public

Quatrième de couverture

2022 : l'aube de la Troisième Guerre mondiale ?

Le 24 février 2022, le président russe, Vladimir Poutine, prend la décision de lancer une « opération spéciale » en Ukraine. C'est le début de la guerre russo-ukrainienne. Aux objectifs militaires du Kremlin, vient s'opposer la résistance d'une nation en armes. Rien ne se passe comme prévu... Et dans l'antichambre des combats au sol, se joue sur le grand échiquier des relations internationales, une partition : la lutte pour la domination de l'ordre mondial. Plusieurs blocs s'affrontent. C'est le grand bal des puissants : États-Unis, Allemagne, France, Chine, Inde, Russie, Turquie, Iran. Nul parmi les dirigeants de ces États, qu'il se nomme Joe Biden, Olaf Scholz, Emmanuel Macron, Xi Jinping, Narendra Modï, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan ou Ebrahim Raïssi, n'ignore les lois de l'histoire.

Ce troisième opus de la collection Carnet de guerre, ne laisse rien de côté et vous livre toutes les clés pour décrypter la transformation des rapports de force. Tous les champs sont abordés - guerre, géopolitique, géographie, économie, finance, écologie, métaux rares, cyber, espace, pressions migratoires - et des extraits des principaux rapports publiés par le Sénat, l'Assemblée nationale ou la Cour des comptes entre autres, sont mis à disposition.

Biographie

Thomas Hernault, 30 ans, est un spécialiste du monde de la défense et des affaires internationales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'évolution de la doctrine d'utilisation des Forces spéciales françaises, Quand l'histoire de France nous est contée, ou Carnet de guerre 2020 et Carnet de guerre 2021, préfacés respectivement par la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et le général Vincent Desportes. On peut le retrouver chaque mois sur plusieurs radios en tant que chroniqueur défense, et le suivre en continu sur les différents réseaux sociaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Hernault