Rayon Relations internationales
Carnet de guerre. 2023, l'embrasement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37301-201-9
EAN : 9782373012019

2023, l'embrasement


Série | Carnet de guerre
Paru le
Broché 277 pages
préface du général Christophe Gomart
Tout public

Quatrième de couverture

2023 : La fracturation de l'ordre mondial

L'année 2023 consacre la recomposition de l'ordre mondial. D'un côté, le bloc occidental élargi, qui s'étend de l'Atlantique au Pacifique, emmené par l'hyperpuissance américaine. De l'autre, l'axe Chine-Russie-lran-Corée du Nord, guidé par l'alliance de circonstance formée par Pékin et Moscou. Les uns veulent sauvegarder le monde établi après la Seconde Guerre mondiale, les autres veulent entraîner avec eux ledit « Sud global » vers une ère post-occidentale. Dans ce jeu à grande échelle, l'hybridité des moyens offre un spectacle effrayant. L'usage de la force est désinhibé. Le droit international s'effondre. La guerre frappe en Ukraine, au Moyen-Orient, en Arménie, au Sahel... Le risque d'embrasement est total.

Terre, air, mers, fonds marins, Espace, cyberespace, réseaux sociaux, semi-conducteurs, métaux rares, industries... pour Biden, Xi, Poutine, Modi, Macron, Scholz, Erdogan, Raïssi... l'heure est aux choix stratégiques.

Aussi, pour ce nouvel opus exceptionnel, une centaine de fiches thématiques viennent préciser les enjeux, définir les acteurs, tirer les leçons des conflits en cours et ouvrir des perspectives.

Biographie

Spécialiste du monde de la défense et des affaires internationales, Thomas Hernault est consultant auprès des grands médias nationaux, télévision et radio, et auteur de plusieurs ouvrages, dont L'Évolution de la doctrine d'utilisation des Forces spéciales françaises, Quand l'histoire de France nous est contée, ou encore, aux éditions JPO, de la collection Carnet de guerre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Hernault