Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-200-25759-0
EAN : 9782200257590
Carnet de guerre d'un jeune Viêt-Minh à Diên Biên Phu
21 février-28 août 1954
Quatrième de couverture
Le 7 mai 1954, après de longs mois de siège, la garnison de Diên Biên Phu dépose les armes devant l'Armée populaire du Viêtnam. La littérature sur le sujet est abondante mais les témoignages vietnamiens sont rares et méconnus.
À quoi ressemblait la guerre du côté communiste ? Ce carnet, découvert par la journaliste américaine Sherry Buchanan, apporte une réponse concrète. Son auteur, un jeune artiste de 22 ans, étudiant à l'École des Beaux-Arts d'Hanoi et déjà vétéran de sept ans d'engagement Viêt-minh, y a couché au jour le jour les faits et gestes de ses compagnons d'armes, mais aussi ses pensées et ses peurs. Le ton est empreint de propagande, mais l'émotion qui transparaît notamment dans ses dessins révèle l'universalité des souffrances de guerre.
Préfacé par Séphane Audoin-Rouzeau, accompagné d'un avant-propos de Sherry Buchanan et de Jessica Harrison-Hall, conservatrice d'art vietnamien au British Museum, ce témoignage exceptionnel apporte enfin un nouveau regard sur la guerre d'Indochine.
Un livre salué à sa sortie par la presse anglo-saxonne : «Le livre de Pham Thanh Tâm est extraordinaire... Son histoire est incroyable, ses illustrations et son témoignage tout aussi mémorables» The Times.