Rayon Essais
Carnet de route, Palestine et Israël : réflexions sur le réel, l'imaginaire et l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-032421-5
EAN : 9782140324215

Carnet de route, Palestine et Israël

réflexions sur le réel, l'imaginaire et l'autre


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Carnet de route, Palestine et Israël

En Israël et en Palestine, les conflits entre communautés se rappellent à vous à chaque coin de rue. En Israël et en Palestine, les religions se côtoient, se concurrencent ou se confrontent. En Israël et en Palestine, la nature est modelée par des forces invisibles qui laissent leurs empreintes dans le paysage.

Ces trois expériences - celles du conflit, de la religion et de la nature - font ressortir les rapports singuliers qu'entretiennent le réel et l'imaginaire. Un imaginaire qui se décolle et se décale du réel. Un imaginaire capable de le compléter en lui attribuant du sens. Un sens qui déborde de toutes parts quand il s'agit de conflit, de religion et de nature.

Sur fond de description des sociétés israélienne et palestinienne, ce récit propose une réflexion sur les rapports qu'entretiennent le réel et l'imaginaire et sur leurs implications pour notre relation avec l'Autre.

Biographie

Diplômé en droit, en polémologie et en philosophie et titulaire d'un doctorat en droit à l'Université libre de Berlin, Marcel Mainz est l'auteur de travaux académiques consacrés à l'analyse des conflits au sein de sociétés divisées. Il travaille dans la fonction publique. Les positions exprimées dans ce récit n'engagent que son auteur.

Avis des lecteurs