Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 23cm X 16cm
EAN : 9782843462351
Carnet de voyage
Quatrième de couverture
Ici, le temps existe enfin. F'én profite sans calcul. Sans projet qui l'anéantirait. Fe n'ai nulle plume ni papier. Mais j'écris dans mon âme des pages innombrables.
Amañ, ez eus eus an amzer erfin. Ober a ran ma mad anezhañ. Raktres ebet ganin hag a c'hellfe e gas da get. Na pluenn na paper ganin. Skrirañ a ran em ene pajennoù diniver memestra.
Les ponts de Heidelberg, ceux de Venise, le béguinage de Bruges, la chapelle Notre-Dame-du-Mai à Toulon, les mines de Blaenau au pays de Galles : cinq voyages, effectués à des périodes très différentes, cinq atmosphères ressenties et transcrites en une prose poétique fine et érudite, en français et en breton. L'auteur compose aussi bien dans les deux langues et a reçu de prestigieux prix à ce titre. Une impression parfois très furtive, une rencontre, le détail d'un bâtiment appellent une référence, un souvenir, une musique particulière, ou une description plus détaillée. Les textes vibrent de ces changements de rythme vagabonds, de ces moments de grâce.
Du même auteur :
Barzhonegoù, éd. Skrid, 1985.
Planedennoù (danevelloù), éd. Skrid, 1989.
Dec'h 'zo re bell dija (romant), éd. Skrid, 1995. Prix Per Roy, Prix Imram.
Prof Nedeleg Lommig (kontadenn), éd. An Here, 1999.
Annaig Renault est née à Neuilly en 1946. Elle participe au groupe Bleimor à Paris dont sont issus Alan Stivell, Kristenn Noguès, Mariannig Larc'hanteg mais aussi Donatien Laurent, Gwennole Le Menn, Garmenig Ihuellou et tant d'autres. Elle commence, enfant, l'étude du breton avec Ivona Galbrun à Ker Vreiz, rue Saint-Placide à Paris, étude qu'elle poursuit dans le même lieu avec Yann Kerlann. Elle quitte Paris pour la Bretagne en 1967.
Mère de trois enfants, elle sera six ans directrice adjointe du Centre de La Briantais à Saint-Malo. Ce centre proposait des sessions et rencontres avec des écrivains, des philosophes et des théologiens, des scientifiques ou des intellectuels interrogeant notre société contemporaine. Elle deviendra ensuite directrice adjointe de l'Institut Culturel de Bretagne, y restera une dizaine d'années, s'intéressant à la culture et à la littérature bretonnes, rédigera des articles pour la revue Bretagne des Livres.
Elle est aujourd'hui rédactrice de la revue Pages de Bretagne/Pajennoù Breizh du Centre Régional du Livre en Bretagne.
Écrivain, elle a publié plusieurs ouvrages en langue bretonne et de très nombreux articles dans des revues en breton ou en français. Certaines de ses nouvelles ont été traduites en gallois par Rhisiart Hincks.
Elle est titulaire d'un doctorat d'Études celtiques. Sa thèse reposait sur l'étude de l'oeuvre poétique de Maodez Glanndour. Elle s'est également largement intéressée, dans un travail de maîtrise tout spécialement, à l'écriture en langue bretonne des femmes écrivains.
Annaig Renault nourrit une vraie passion pour les littératures du monde entier, pour l'étude de l'hébreu biblique, qu'elle pratique depuis vingt ans, et pour la musique de tous horizons, qui est son oxygène depuis l'enfance.