Rayon Mémoires, journaux intimes
Carnets d'un voyageur traqué (1942-1944)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8257-1116-3
EAN : 9782825711163

Carnets d'un voyageur traqué (1942-1944)


Paru le
Broché 407 pages
édition établie, présentée et annotée par Pierre-François Mettan

Quatrième de couverture

Gérard Bauër (1888-1967), auréolé d'une filiation mystérieuse avec Alexandre Dumas, chroniqueur et critique littéraire à L'Écho de Paris puis au Figaro, est une figure du monde des lettres de l'Entre-deux-guerres avant de devenir membre de l'Académie Goncourt en 1948.

Menacé par les persécutions antisémites, il trouve refuge pendant la guerre en Suisse, à Crans-Montana, Sion et Lausanne. Le journal rédigé pendant cet exil, les Carnets d'un voyageur traqué, montre le courage et la ténacité d'un intellectuel qui retrouve une place enviée dans le monde des lettres romandes après avoir perdu ses ancrages parisiens et donne aussi une chronique vivante de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pierre-François Mettan met en lumière ces archives de la vie privée par l'édition annotée des Carnets. Il présente également un portrait de Gérard Bauër, en décrivant la trajectoire qui amènera le jeune journaliste de la salle de presse de L'Aurore au salon Goncourt du Drouant. Un choix de chroniques du temps de guerre provenant du Figaro et de la Gazette de Lausanne complète ce volume et met en valeur une fine plume qui s'attache à défendre les valeurs menacées d'une époque tourmentée.

Biographie

Pierre-François Mettan est né en 1956 et vit à Sion (Suisse). Il envisage son travail de recherche et d'écriture comme celui d'un passeur au « service des lettres ». Il a notamment édité les articles de journaux écrits par Maurice Chappaz (Jouurnal intime d'un pays, Editions Conférence, 2011), la correspondance entre S. Corinna Bille et Maurice Chappaz (Jours fastes, Zoé, 2016), ainsi qu'un récit de voyage inédit d'Ella Maillart (Au pays des Sherpas, Zoé, 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Bauër

L'Europe sentimentale

La Parisienne de Paris

Rendez-vous avec Paris