Rayon Danse
Carnets de bals populaires : une histoire des orchestres qui ont fait danser l'Auvergne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84478-560-2
EAN : 9782844785602

Carnets de bals populaires

une histoire des orchestres qui ont fait danser l'Auvergne


Collection(s) | Gens d'ici
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Carnets de bals populaires

Une histoire des orchestres qui ont fait danser l'Auvergne

Ce recueil d'anecdotes singulières, cocasses, romancées, quelquefois un peu grivoises, sans trop, vous entraîne dans un tourbillon de plus d'un siècle de danse, d'humour et d'amour en France, principalement dans le Massif central, les Causses et le Limousin. Ce sont des notes portées à votre connaissance avec, à la clé, l'histoire et l'évolution des bals populaires, des baluches, des guinches, des bouges, des pince-fesses, des sauteries, de la gambille qui, étoffées de paroles de chansons, vont raviver de nombreux souvenirs. Anatole Chabada, avec humour, raconte les dessus, les dessous du bal populaire de 1900 à nos jours, vus d'en haut et d'en bas.

C'est une promenade musicale qui vous est proposée, de Martial Mijoule à Anatole Chabada en passant par Martial Ténor et les orchestres de Sylvie Pullès, Altéro Betti, Jacky Bruel, Jean Calvet, Albert et Alain Claener, Alain Chanone, Edmond Clapier, Les Copains, Les Dominos, Jo Fraissange, Legitimus, Tonin Lours, Georges Michel, Marcel Mijoule, Henri Monboisse, Serge Paulin, Fernand Raynaud, Louis Rispal, René Saget, Jean-Pierre Salvat, Jean Ségurel, Jo Sony, SOS + Boudu, Martial Ténor, André et Claude Thivet, traucaterme, Tonin Troupel, Mic-Vincent, Zizi-Musette.

Biographie

Connu sous le nom de Martial Mijoule dans le domaine sportif (professeur d'EPS), il est très impliqué dans le monde sportif et le tennis fédéral, président du comité du Cantal et vice-président de la ligue d'Auvergne. Connu sous le pseudo de Martial Ténor dans le milieu du bal populaire (auteur-compositeur membre de la SACEM), premier bal à 14 ans, premier 45 tours Poème à Ludivine en 1975, dernier CD Cala Banys, Scotch whisky en 2003, il vous invite à partager sa passion pour la musique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martial Mijoule

Balades en ballades