Rayon Littérature française
Carrefour des veuves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-95999-49-2
EAN : 9791095999492

Carrefour des veuves


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Carrefour des veuves

Les cercueils sont tous semblables. Pourtant, un seul m'apparaît plus nettement. Comme un aimant retient le fer, mon regard s'y accroche. Sans raison, je suis persuadée que c'est le tien. Je le vois couvert, non des trois couleurs du drapeau, mais du seul rouge. Un rouge sang, qui semble parfois se liquéfier et ruisseler jusqu'à moi, jusqu'à me submerger, m'aveugler.

Tilaine vient de perdre son mari, Isma, tué par des djihadistes alors qu'il était en poste au nord du pays. Résolue à lutter contre la fatalité, Tilaine décide de créer une association pour venir en aide aux femmes victimes du terrorisme. Un jour, elle croise le chemin de Noura, une petite fille qui va bouleverser sa vie.

À travers le récit poignant et sans concession de Tilaine, Carrefour des Veuves apparaît comme le triangle de la mort de cette région du Sahel où s'entremêlent confusément les conflits communautaires, le fléau djihadiste et l'impuissance des dirigeants de la région et du monde.

Biographie

Universitaire et femme de lettres burkinabé, Monique Ilboudo est engagée dans la promotion de la citoyenneté des femmes dans son pays. Eloignée un temps de l'écriture, elle a renoué avec sa passion et publié en 2018, Si loin de ma vie, aux éditions Le Serpent à Plumes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Ilboudo

Le mal de peau

L'accès à l'eau saine : un droit humain au Burkina Faso

Femmes d'Afrique

Droit de cité : être femme au Burkina Faso