Rayon Histoire industrielle et technique
Carriers et bâtisseurs de la période préindustrielle : Europe et régions limitrophes : actes du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 20-24 avril 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 1092 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-7355-0755-9
EAN : 9782735507559

Carriers et bâtisseurs de la période préindustrielle

Europe et régions limitrophes
actes du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 20-24 avril 2009


Collection(s) | CTHS-Sciences
Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

Carriers et bâtisseurs de la période préindustrielle

Europe et régions limitrophes

L'histoire de la pierre de construcition fait l'objet d'une recherche interdisciplinaire en pleine expansion qui associe archéologues, géologues et historiens. Les études récentes des carrières et des monuments révèlent tout le savoir-faire des carriers et des bâtisseurs dans l'art d'extraire la pierre et l'art de bâtir.

Gérer la ressource en pierre, optimiser la chaîne opératoire, assurer une certaine pérennité de l'activité face aux évolutions socio-économiques, telles étaient les préoccupations de ces personnages souvent oubliés de l'histoire des techniques.

À l'origine du présent ouvrage, les recherches présentées lors du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques portent à la fois sur les carrières, les chantiers de construction, les monuments et le commerce de la pierre, de l'Antiquité à l'aube du XXe siècle. Par l'étude et la valorisation de notre patrimoine architectural, elles contribuent à ouvrir des champs de réflexion pour élaborer les schémas économiques et écologiques du futur.

Biographie

Jean-Pierre Gély est chercheur associé à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne et membre du CTHS. Il a notamment contribué à l'ouvrage Les Souterrains de Paris : les anciennes carrières souterraines (Nord Patrimoine, 2000) et codirigé le catalogue de l'exposition Construire à Lutèce (Paris Musées, 2007).

Jacqueline Lorenz est maître de conférences honoraire en géologie de l'université Pierre-et-Marie-Curie - Paris VI et membre du CTHS. Elle a notamment codirigé les ouvrages La Pierre dans la ville antique et médiévale : analyses, méthodes et apports (Musée d'Argentomagus / FERAC, 2000) et La Pierre à Château-Thierry : de la carrière à la ville (Patrimoine Vivant, 2004).

Avis des lecteurs

Savants et inventeurs entre la gloire et l'oubli : actes du 134e Congrès na

Histoires individuelles, histoires collectives : sources et approches nouve

François Bordes et la préhistoire