Rayon Histoire de la littérature
Carte d'identités : souvenirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 584 pages
Poids : 718 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782259196697

Carte d'identités

souvenirs

Chez Plon

Paru le
Broché 584 pages

Quatrième de couverture

A dix-sept ans, tiraillé entre la France et l'Angleterre, tourmenté par l'absence d'un père qui s'était évanoui avant sa naissance, ballotté entre sa grand-mère lesbienne, qui voyait en lui un grand poète chrétien, et sa mère née de parents inconnus, qui l'aurait voulu communiste, Olivier Todd jouait avec l'idée d'une famille imaginaire, qu'il aurait pu mettre en scène dans une saga romanesque.

Mais voici aujourd'hui sa vraie histoire, racontée dans toute sa complexité. Braconnant sur ses propres terres, Olivier Todd se livre avec franchise, lucidité et humour - aucun sujet tabou, y compris l'argent. Il laisse apparaître le petit garçon bousculé, l'adolescent promu interprète de deux militaires américains lors de la Libération de Paris, le soldat de première classe à qui Sartre disait, avant son départ pour le Maroc : «Vous ne serez pas tué», l'admirateur de Paul Nizan dont il fut le gendre posthume, le journaliste témoin de l'histoire et du temps. Vient aussi l'ami, le père, le mari, l'amoureux toujours en quête de l'Oiseau bleu...

Originalité de la construction, diversité des tons, alchimie des situations, des émotions, des personnages, nervosité du style : ce livre se lit comme un roman.

Biographie

Olivier Todd est né le 19 juin 1929 à l'hôpital américain de Neuilly d'une mère anglaise et d'un père austrohongrois. Après des études à Cambridge et à la Sorbonne, il devient professeur - lycée Louis-le-Grand, lycée international du SHAPE, Ecole normale supérieure de Saint-Cloud -, puis journaliste reporter au Vietnam, au Biafra, au Proche-Orient, rédacteur en chef adjoint au Nouvel Observateur (de 1970 à 1977), éditorialiste, rédacteur en chef adjoint au directeur à L'Express (de 1977 à 1981), collabore à diverses émissions de la BBC («Europe», «Twenty Four Hours»), de l'ORTF («Panorama»), publie régulièrement dans des revues et des journaux anglais et américains.

Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Une demi-campagne, L'Année du crabe, Les Canards de Ca Mao, La Négociation (romans) ; Un fils rebelle (essai) ; Cruel avril (récit) ; La Marelle de Giscard, Jacques Brel : une vie, Albert Camus, André Malraux (biographies).

Olivier Todd a obtenu sa première carte d'identité française le 18 avril 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Todd

Cruel avril : 1975, la chute de Saïgon

Albert Camus, une vie

Jacques Brel : une vie

La Négociation

L'Année du crabe

Jacques Brel : une vie

André Malraux

Jacques Brel : une vie

J'ai vécu en ces temps

Les Wittgenstein : une famille en guerre