Cartes à jouer & tarots de Marseille, la donation Camoin : Marseille, Musée du Vieux-Marseille, du 9 avril au 19 septembre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782951793279

Cartes à jouer & tarots de Marseille, la donation Camoin

Marseille, Musée du Vieux-Marseille, du 9 avril au 19 septembre 2004

chez Alors hors du temps

Paru le | Broché 201 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Tarot de Marseille, connu et distribué de nos jours dans le monde entier, a contribué à la renommée de la ville. Ce que l'on sait moins, c'est que l'arrivée du jeu de naïb à Marseille à la fin du Moyen-Âge est à l'origine d'une longue tradition de maîtres cartiers et d'une industrie qui demeure florissante jusqu'en 1878, date à laquelle ne subsiste que la maison Camoin, la plus célèbre des carteries marseillaises.

Mais celle-ci, trop dépendante de l'exportation vers les pays méditerranéens et du Sud-Est asiatique, ne résistera pas à l'éclatement de l'Empire colonial, et lorsqu'elle fermera ses portes en 1971, elle donnera à la ville de Marseille ses précieuses collections de cartes, de tarots, d'outils et d'objets divers qui sont aujourd'hui conservés par le musée du Vieux-Marseille.

C'est donc à travers cette collection exceptionnelle que cet ouvrage aborde l'histoire et la fabrication des cartes à jouer et du tarot à Marseille ainsi que le monde interlope du jeu.