Rayon Thèmes dans la littérature
Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 21cm X 24cm
ISBN : 978-2-7226-0585-5
EAN : 9782722605855

Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle)


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Paru le
Broché 109 pages

Quatrième de couverture

Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu'ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L'introduction de cartes n'allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d'imagination.

Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu'aux éditions vénitiennes d'œuvres de L'Arioste et de Pétrarque, cette enquête s'est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d'un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L'Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l'ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l'envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte.

Cheminant d'œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations.

Biographie

Historien, spécialiste de l'histoire du livre, de l'édition et de la lecture, Roger Chartier est professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Écrit et cultures dans l'Europe moderne de 2007 à 2016. Il a notamment codirigé, avec Henri-Jean Martin, une Histoire de l'édition française en quatre volumes (rééd. Fayard, 1989-1991).

Avis des lecteurs

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