Rayon Le monde et sa découverte
Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au siècle des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782717721768

Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au siècle des Lumières


Paru le
Broché 107 pages

Quatrième de couverture

Les quatre textes publiés dans ce volume concernent deux périodes importantes pour la cartographie française, la Renaissance et le Siècle des lumières, qui ont posé des règles pour la mesure et la description du territoire. Ces deux activités ont été pratiquées par des hommes de formations diverses - mathématiciens, ingénieurs, peintres, géographes - dont les talents étaient parfois concurrents et souvent complémentaires. Les uns ont proposé des méthodes dans le cadre de prestigieuses institutions comme le Collège royal (actuel Collège de France), l'Académie des sciences ou l'Académie de marine. D'autres étaient plus directement confrontés au terrain qu'ils devaient décrire pour différentes catégories d'usagers : juges, administrateurs, militaires, navigateurs, historiens, etc. Toutefois les uns et les autres ont œuvré, directement ou indirectement, pour le pouvoir royal, maître non seulement de la cartographie de la France, mais encore de la description du monde. Certes, le contrôle exercé par ce pouvoir et l'intérêt manifesté par les rois et leurs ministres ont pu favoriser les progrès de la cartographie et encourager la publication de documents illustrant les actions glorieuses du monarque et la grandeur de la France, mais ils ont aussi restreint la diffusion de certaines cartes dont l'importance stratégique était évidente. Même s'ils ne sont pas toujours apparents, les objectifs poursuivis par les cartographes et le mode d'utilisation de leurs productions sont toujours pris en considération dans ces quatre études, et ce indépendamment de la date de production des documents.

Biographie

Directeur du département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France, de 1977 à 1999, et présidente de la section des sciences géographiques et de l'environnement du Comité des travaux historiques et scientifiques, Monique Pelletier continue ses recherches sur l'histoire de la cartographie. Elle a étudié les grands globes de Vincenzo Coronelli construits pour Louis XIV, et la cartographie française du XVIIIe siècle autour des travaux de la famille Cassini. Elle s'intéresse actuellement aux globes et cartes du monde de Martin Waldseemüller, membre du célèbre Gymnase vosgien, et aux cartes de France de la Renaissance.

Elle a notamment publié : La Carte de Cassini (Paris, Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1990) ; Portraits de la France : les cartes témoins de l'histoire (Paris, Hachette/BNF, 1995) et plusieurs catalogues d'exposition. Une sélection de ses articles vient d'être éditée : Tours et contours de la Terre (Paris, Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Pelletier