Rayon Mémoires, journaux intimes
Carton jaune

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782259187145

Carton jaune

Chez Plon

Collection(s) | Feux croisés
Paru le
Broché
traduit de l'anglais par Gabrielle Rolin

Quatrième de couverture

"Je suis tombé amoureux du football, comme plus tard je m'éprendrai des femmes, d'une manière soudaine, mystérieuse, aveugle, sans me soucier des chagrins et désordres que cette passion m'apporterait. En mai 1968, je venais d'avoir onze ans, et la passion s'était emparée de moi par surprise."

Le culte presque exclusif que voue Nick, jeune supporter anglais, à son club de football, c'est à son père, divorcé, qu'il le doit. Une fois par semaine, profitant de son droit de visite, celui-ci l'emmène assister aux exploits d'Arsenal.

Emois partagés avec un père trop absent, premières amours, émergence de la passion du héros pour la musique rock - qui donnera lieu au roman Haute Fidélité, succès mondial - tous ces thèmes traversent ce savoureux récit autobiographique. Haute en couleur, cette œuvre pleine de charme a été considérée lors de sa sortie en Angleterre comme le livre le plus drôle de l'année. Elle a été adaptée au cinéma par David Evans.

"Véritablement hilarant. Même ceux qui haïssent le football se régaleront." (Elle Magazine)

"Un livre absolument fabuleux. On a du mal à croire qu'il en ait été publié de meilleur cette année, tous sujets confondus."

(Matthew Engel, Guardian)

"Carton jaune est une étude sophistiquée sur l'obsession, la famille, l'identité masculine, la société, l'individu ; c'est un livre qui parle d'adolescence, de loyauté, de déprime et de joie."

(Brendan O Keefe, Observer)

"Que vous soyez intéressé par le football ou non, cette histoire vous fera pleurer de rire ; elle fait partie de ces livres si drôles qu'on se met à les lire à voix haute à de parfaits inconnus. Mais il s'agit également d'un roman très fin et très clairvoyant sur l'obsession de Nick Homby, et sur le football en général. Carton jaune n'est pas seulement le meilleur livre écrit sur le football, c'est aussi le livre le plus drôle de l'année." (Nicholas Lezard, GQ)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nick Hornby

Dickens & Prince : un génie bien particulier

Funny girl

Conversations avec l'ange

Tout comme toi

Un mariage en 10 actes

31 songs

Tout comme toi

Carton jaune

Le dernier stade de la soif : mémoires fictifs