Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35049-043-4
EAN : 9782350490434
Cartonne 14, tranchées dans le vif
pour bien rire dans les trachées
Quatrième de couverture
Peut-on rire de tout ?
Éternelle question à laquelle Gordon Zola tente de répondre avec une comédie policière détonante et pamphlétaire sur les véritables causes de la guerre 14-18.
Augustin Bonplaisir est clown dans le civil. Depuis l'âge de douze ans, il traverse le monde avec le cirque français Castiglione, dans lequel ses facéties font un triomphe. De l'Amérique à la Russie, en passant par la Serbie ou l'Autriche-Hongrie, il a fait rire les grands et les moins grands de ce monde... Un monde qui va bientôt disparaître dans la folie d'une guerre fratricide.
Quelques temps amuseur pour les soldats en permission, Augustin est finalement envoyé sur le front où il va cotoyer des individus baroques ou désabusés, en colère ou absents, une faune étrange, parfois interlope qui sert de chair à canon aux industriels...
« On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des marchands d'armes », disait Anatole France. Dans les tranchées, un meurtre va bouleverser le quotidien des soldats... Mais que faire d'un crime face a vingt millions de morts ?
Augustin, sorte de « Forrest Gump » à la française, va offrir à ses compagnons d'infortune, une lecture étonnante de la guerre. Conjonctions heureuses ? Hasards maladroits ? Il a préalablement couvert tous les théâtres de la scène internationale où se sont décidés les prémices du drame...
Sa vision de la guerre va bouleverser les idées recues !