Rayon Littérature française
Cassé (Kurt Cobain)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-35021-141-1
EAN : 9782350211411

Cassé (Kurt Cobain)


Collection(s) | Naïve sessions
Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Cassé (Kurt Cobain)

Je suis peut-être qu'un putain de camé mais le président des États-Unis s'enfile lui aussi des pailles d'un dollar dans le nez. Ouais, plutôt des tickets de 100 dolls. Y a un autre truc que je sais aussi, c'est qu'en 1991 Nirvana est le meilleur groupe de punk rock au monde, meilleur que les Melvins et toute cette merde de Seattle, tous des suceurs de majors.

Avec ce roman, Christophe Paviot prend à rebours le destin du groupe Nirvana et opère une plongée hallucinée dans la cervelle de Kurt Cobain, son mythique leader. Les galères, la drogue, les concerts abrasifs et la rage, surtout la rage. Et puis la musique. Dans une langue âpre, au plus près des corps, l'écrivain parvient à redonner vie à Cobain et livre un récit en distorsions, face B anamorphosée d'une vie qu'il fait éclater en vol. D'où surgissent, entre autres, Novoselic, Grohl, un tatouage de cerf, de grandes dents, la scène alternative de Seattle, des cheveux sales et de la bière.

Une tragédie rock à l'ironie grinçante.

Biographie

Christophe Paviot est né en 1967. À 40 ans, il a déjà connu plusieurs vies : il a failli devenir pompier comme son père, a travaillé comme docker dans le port de Valparaiso, au Chili, puis dans un élevage de crocodiles en Australie... Après pas mal d'autres péripéties, il devient dans les années 1990 créatif dans une grande agence de publicité parisienne. Il vit aujourd'hui entre Paris et la Bretagne. Cassé (Kurt Cobain) est son sixième livre après Les villes sont trop petites, Le ciel n'aime pas le bleu, Missilles. Et souvenirs cardiaques (Le Serpent à plumes), Blonde abrasive et Devenir mort (Hachette Littératures).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Paviot

Assis au bord du silence

L'horizon à mains nues

Aujourd'hui pour toujours

Blonde abrasive

Le ciel n'aime pas le bleu

Les villes sont trop petites

Les villes sont trop petites

Blonde abrasive

Traversée dans la région du coeur