Castillon : 17 juillet 1453 : la France gagne la guerre de Cent Ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912994-82-0
EAN : 9782912994820

Castillon

17 juillet 1453
la France gagne la guerre de Cent Ans

de

chez Historic'one

Collection(s) : Les batailles oubliées

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

20.00 Indisponible

dessin de Florent Vincent


Quatrième de couverture

Le 17 juillet 1453 marque un tournant décisif dans l'Histoire de France. Devant la place forte de Castillon, soutenues par les cavaliers de Pierre II duc de Bretagne, les troupes de Charles VII commandées par Jean de Bueil et les frères Bureau se confrontent une dernière fois aux forces anglo-gasconnes dirigées par un capitaine expérimenté, mais vieillissant, John Talbot.

Cette ultime bataille, qui clôt la guerre de Cent Ans, voit la victoire incontestable de la cavalerie et de l'artillerie sur l'ennemi héréditaire, mettant ainsi un terme définitif à la suprématie de l'archerie anglaise.

À la lumière d'archives inédites et d'une enquête minutieuse sur le terrain où se sont déroulés les combats, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur la bataille de Castillon. Preuves à l'appui, l'auteur réfute point par point la version établie par les historiens modernes et reprise depuis plus d'un siècle sans aucune mise à jour notable.

Biographie

Julien Adam, historien autodidacte, a été initié à l'Histoire par ses deux grands-pères qui lui ont transmis leur passion. De formation juridique, il met en pratique toute sa rigueur et son esprit d'analyse pour rédiger un ouvrage qui s'annonce marquant. En tant que pratiquant de béhourd, un sport de combat médiéval en armure, il a également expérimenté dans sa propre chair les sensations des chevaliers de l'époque, apportant ainsi une dimension authentique à ses écrits.

Florent Vincent illustre de nombreux ouvrages d'histoire militaire notamment pour la maison d'édition anglaise Osprey et la collection des Batailles Oubliées.