Rayon Sciences politiques
Castoriadis, une vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 620 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-9872-3
EAN : 9782707198723

Castoriadis, une vie


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 620 pages

Quatrième de couverture

Castoriadis

Une vie

Ce livre est la première biographie consacrée à l'une des plus grandes figures intellectuelles et politiques du XXe siècle : Cornelius Castoriadis (1922-1997). Arrivé en France à l'âge de vingt-trois ans, il a contribué à créer, avec Claude Lefort et Jean-François Lyotard, l'une des branches les plus vivaces de la gauche radicale, « Socialisme ou Barbarie », qui deviendra ensuite une revue mythique et l'une des grandes influences de Mai 68, notamment par sa critique de gauche des régimes dits « communistes ».

Économiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, Castoriadis est l'auteur d'une oeuvre essentielle pour quiconque s'intéresse à la question de l'institution hors du cadre de l'État. Il n'a en effet cessé, en croisant l'analyse historienne et l'approche psychanalytique, de s'attacher à penser la conquête de l'autonomie comme condition de l'approfondissement démocratique.

Fruit d'une enquête menée auprès d'une centaine de témoins, cet ouvrage permet enfin de lever le voile sur cette figure hors norme et trop méconnue, restée marginale jusqu'au bout, mais qui est très certainement appelée, en ces temps de grandes turbulences des souverainetés établies, à devenir l'un des penseurs-clés du XXIe siècle.

Biographie

François Dosse, historien, est l'auteur de nombreux ouvrages et de plusieurs biographies, dont, à La Découverte, celles de Paul Ricoeur (1997), Michel de Certeau (2002) et Gilles Deleuze et Félix Guattari (2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Dosse

Michel Serres : la joie de savoir

Gilles Deleuze, Félix Guattari : biographie croisée

Gilles Deleuze et les images

Les courants historiques en France : XIXe-XXe siècle

Panorama des idées philosophiques : de Platon aux contemporains