Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Catalogue sommaire des sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles : Palais des beaux-arts de Lille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 1434 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-7118-5576-6
EAN : 9782711855766

Catalogue sommaire des sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles

Palais des beaux-arts de Lille


Paru le
Broché 381 pages
récolement des sculptures et des moulages et rédaction des notices Michèle Moyne
récolement des médailles, médaillons et plaquettes et rédaction des notices Elisabeth de Jonckheere
avec la collaboration de Julie Debout et Marie Pleintel
préface Alain Tapié
préface Annie Scottez-de Wanbrechies
Public motivé

Quatrième de couverture

Fruit d'un travail de récolement entrepris depuis 2007 et d'une couverture photographique intégrale, ce catalogue regroupe, pour la première fois et de manière exhaustive, les fonds de sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles du Palais des Beaux-Arts de Lille. Cette importante collection, encore méconnue du public, offre un panorama des principaux courants artistiques de la période : le néo-classicisme, bien représenté par le biais des sculptures ; le romantisme, à travers les médaillons d'Auguste Préault et de David d'Angers, notamment. Les courants réalistes et naturalistes occupent enfin une place appréciable. Quelques grands noms de la sculpture française viennent, en outre, illustrer cette collection, tels qu'Auguste Rodin, Antoine Bourdelle ou Jean-Baptiste Carpeaux...

Ce catalogue est également l'occasion de montrer le fonds de sculptures constitué d'artistes dont la carrière s'épanouit essentiellement dans la région, révélant le développement d'une véritable école lilloise qui réussit à s'imposer sur la place parisienne tout au long du XIXe siècle. L'engouement pour les sciences et l'industrie se manifeste, par ailleurs, dans la multiplication des monuments publics de la ville, comme l'hommage à Louis Pasteur par Alphonse Amédée Cordonnier (1848-1930).

La présentation des 600 moulages récupérés lors de la fermeture de l'École régionale des arts plastiques de Lille constitue l'une des découvertes de l'ouvrage. N'ayant fait l'objet d'aucune publication, cet ensemble apporte un témoignage exceptionnel sur les supports de l'enseignement artistique à Lille au XIXe siècle. Reproduisant principalement les chefs-d'oeuvre de la statuaire antique, il montre aussi des oeuvres liées à l'art monumental du Moyen Âge et de la Renaissance, ainsi qu'une galerie de bustes d'artistes et d'hommes célèbres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Musée des beaux-arts (Lille)

Catalogue sommaire illustré des peintures. Vol. 2. Ecole française

Catalogue des céramiques du Palais des beaux-arts de Lille

Guide du Palais des beaux-arts

Catalogue sommaire illustré des peintures. Vol. 1. Ecoles étrangères