Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-5118-0
EAN : 9782757851180
Cataract city
Les libraires en parlent
Caractériser ? Cloisonner ce livre ? Essayons... A demi-mots, comme l'auteur rassure le lecteur natif ou résident des chutes et des environs dans ses remerciements : toute vraisemblance est assumée, toute stigmatisation ne ressemble en rien au but de son roman.
Ouvrir ce livre, c'est tâtonner dans une chambre noire où une ampoule rouge à faible ampérage côtoie la lumière de la porte entrebâillée. La tenue des lieus est assombrie, les clichés tendus aux ficelles de nylon transforment les protagonistes - ces hommes, ces femmes, ces bêtes, dont l'image est figée dans le temps - en de vagues silhouettes en mouvement. Il n'y a plus de couleurs, ou si peu. Les couchers de soleil s'effacent, les lieux s'harmonisent de gris et de brume, comme les émotions ; un lien unique que la lueur rougeâtre teint d'un voile solennel.
Craig Davidson n'aggrave rien, ne distend rien. Il se joue du temps qui passe et surtout du temps passé. Il immunise littérairement le lecteur de ses éruptions américaines, lui ouvre les portes d'un monde en phase avec sa perdition, dont la désindustrialisation dénature les rapports, humains et naturels. Comment Niagara Falls a vu le jour ? « […] l'Amérique a rejeté sa merde au Nord et le Canada au sud », dixit un vieux (fou?) au début du roman. Le livre lui, ne sort pas d'une benne de la tournée matinale d'un camion-poubelle. Deux fils, Owen (Dutch), Duncan (Dunk) ; deux chiens, deux pères, dont la vie industrieuse étouffera les ambitions, croirait-on. Se laisser envoûter par cette histoire, c'est accepter d'être guidé par la minutieuse analyse des rapports entre les êtres, leurs bêtes, leur vie... Et cette ville, au magnétisme prégnant qui stimule dès la première ligne une intrigue sans bavures ni fausses notes...
L'obscurité domine dans cette pièce où le papier des tirages danse au rythme de la brise qui se glisse par la porte entrouverte. Et doucement l'auteur y pénètre, l'ouverture s'élargit, la lumière inonde et donne des couleurs à ce qui semblait ne pas pouvoir en jouir. C'est Davidson, Craig. Monsieur.
Quatrième de couverture
Enfants, Owen et Duncan ont survécu trois jours dans la forêt hostile proche des chutes du Niagara. Rien ne devait jamais les séparer. Rien, si ce n'est Cataract City, cette ville en faillite où ils sont nés. En grandissant, Owen devient policier, Duncan vivote de petits trafics. Quand il se trouve en danger dans une affaire de contrebande de tabac, le serment tacite de leur enfance est mis à l'épreuve.