Rayon Architecture et urbanisme
Catastrophisme architectural : l'architecture comme sémio-physique de l'espace social

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 212 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782747550789

Catastrophisme architectural

l'architecture comme sémio-physique de l'espace social


Paru le
Broché sous jaquette 212 pages

Quatrième de couverture

CATASTROPHISME ARCHITECTURAL

L'architecture comme sémio-physique de l'espace social

L'évidence du cadre bâti serait telle que l'architecture se résumerait à un fait technique et matériel. Mais le diktat de l'évidence matérielle se brouille dès lors que l'on considère les causes et les effets de la construction. En témoignent les errements de la politique de la ville, les problèmes sociaux, l'inquiétude quant à l'importance grandissante des agglomérations urbaines. La confusion des propos tenus montre bien la difficulté à appréhender ces phénomènes.
Le fait architectural doit être considéré comme fait anthropologique c'est-à-dire comme le fruit d'un processus d'assemblage dans un univers de contraintes révélant et réifiant les pratiques et les croyances acquises de chaque société. Bien qu'il importe de distinguer le fait architectonique du fait anthropo0logique qui le conditionne, on ne doit pas choisir le moindre mal entre une pratique qui ne pense pas et une pensée qui n'agit pas. Le processus architectural constitue un pivot invisible où les composants axiologiques et disciplinaires s'entrecroisent. La question est alors de savoir comment ce processus se construit. Dans diverses disciplines, qu'il s'agisse des mathématiques, de l'informatique, de la philosophie, on a recours au terme architecture. qu'est-ce que l'architecture de l'architecture ?

L'objectif de ce livre est de rendre à la pratique architecturale une pensée théorique cohérente, unifiée et ouverte, échappant à toute forme de dogmatisme mondain. Il s'intéresse essentiellement aux questions épistémologiques, méthodologiques et instrumentales nécessaires à la compréhension des phénomènes directement liés à la pratique architecturale. La description des artefacts architectoniques à partir d'une modélisation de leur genèse, l'élaboration d'un métalangage en mesure de traduire l'information programmatique et contextuelle en termes morphologiques sont aujourd'hui des enjeux fondamentaux de la discipline : il est temps de prendre conscience que l'architecture est une Sémio-physique de l'espace social.

Biographie

Patrizio Ceccarini partage son activité entre la pratique et la théorie de l'architecture. Architecte (EAPN-Paris), diplômé du Centre d'Etudes Supérieures d'Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, ancien élève de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales (histoire et civilisations option sciences du langage), ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome (1996), it enseigne à l'Ecole d'Architecture de Paris Val-de-Seine et poursuit ses recherches dans le cadre du laboratoire GSA (Ecole d'Architecture de Paris-Malaquai) en collaboration avec l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et l'université d'Urbino (Italie). Depuis 1990, it expérimente ses théories dans le cadre pratique professionnel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrizio Ceccarini