Rayon Renaissance (XVIe siècle)
Catégories et mots de la politique à la Renaissance italienne. Categorie e termini della politica nel Rinascimento italiano

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-141-7
EAN : 9782875741417

Catégories et mots de la politique à la Renaissance italienne


Paru le
Broché 307 pages

Quatrième de couverture

L'histoire des perplexités et des indéterminations dans la langue de la politique reste à faire. Cet ouvrage a choisi de s'arrêter sur un moment décisif de cette histoire : le tournant des XVe et XVIe siècles en péninsule italienne, un véritable laboratoire de la langue et des idées. Les contributions de chercheurs internationaux de renom, de plusieurs disciplines, viennent éclairer ce moment de l'histoire pour parvenir à une « grammaire » de la politique aux origines de la Modernité.

Il s'agit, en ultime instance, de comprendre de quelle façon s'articulent entre eux les mots et les choses, les termes et les catégories conceptuelles. Pour ce faire, cet ouvrage procède à l'étude de concepts clés, de « constellations terminologiques » articulées autour de noyaux sémantiques et lexicaux, et à l'analyse de la construction du discours et de la rhétorique politiques. Ceci permet de faire dialoguer les textes entre eux et, par conséquent, de leur rendre leur charge de vie et de sens.

Biographie

Jean-Louis Fournel est professeur d'histoire politique et culturelle de l'Italie de la Renaissance à l'Université Paris 8 et à l'Institut universitaire de France. Avec Jean-Claude Zancarini, il a traduit, édité et commenté plusieurs textes politiques italiens majeurs (XVe-XVIe siècles).

Hélène Miesse est chercheuse post-doc au sein du projet « EpistolART », Action de Recherche Concertée de l'Université de Liège. Elle est l'auteure d'une thèse sur la correspondance de Francesco Guicciardini.

Paola Moreno est professeure de langue et littérature italiennes et membre de Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité (ULg). Elle est spécialiste de l'oeuvre de Guicciardini et dirige actuellement le projet de recherche « EpistolART ».

Jean-Claude Zancarini est professeur émérite à l'École normale supérieure de Lyon. Ses travaux portent sur les liens entre histoire, langue et politique dans l'Italie du XVIe siècle.

Avis des lecteurs