Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 297 pages
Poids : 608 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-9540-8
EAN : 9782753595408
Cathédrales de poche
William Morris et l'art du livre
Quatrième de couverture
Cathédrales de poche
Comment réenchanter le livre au royaume de l'industrie ? En créant des livres inactuels, néogothiques, inspirés par les manuscrits médiévaux et les premiers incunables, répond William Morris. Scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, il a pour ambition de changer la société et le quotidien par la dissémination d'une beauté propagandiste. Entouré de sa magnifique collection de livres anciens, il admire les théories de l'esthète et critique d'art John Ruskin. Sous son influence, il défend l'idée que le livre doit tendre vers la perfection, être l'expression de l'amour de l'homme pour la Création, diffuser le Verbe divin, incarner l'idéal, être une « cathédrale de poche » selon l'expression du peintre préraphaélite, illustrateur et ami de toujours Edward Burne-Jones.
Dans le chapitre de Notre-Dame de Paris « Ceci tuera cela », Hugo avait prophétisé l'avènement du livre de papier condamnant le livre de pierre. La cathédrale et l'imprimé fusionnent au contraire chez Morris, dans une conception architecturale du livre composé comme un tout harmonieux, alignement de l'œil, de la main et du cœur. S'il l'évoque parfois avec légèreté, la « petite aventure typographique » s'est ainsi transformée en un projet de plus grande envergure jusqu'à former une enclave possible contre les conventions de la modernité : « Je voulais imprimer quelques beaux livres. Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux. »