Rayon Renaissance (XVIe siècle)
Catherine de Médicis : la reine de fer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7339-1142-6
EAN : 9782733911426

Catherine de Médicis

la reine de fer


Paru le
Broché 414 pages

Quatrième de couverture

Machiavélique, empoisonneuse, criminelle, responsable du massacre de la Saint-Barthélemy : telle est pour une majorité de Français l'image de Catherine de Médicis. Or celle qui a gouverné la France pendant plus de trente ans, soit directement, soit par l'intermédiaire de ses fils, tous trois rois de France, mérite mieux que cette image caricaturale.

Pragmatique et adepte de la négociation, l'éternelle dame en noir fut au contraire une infatigable faiseuse de paix, soucieuse de maintenir la concorde nationale, quitte à apparaître à chacune des factions qui s'entredéchiraient alors - huguenots et ligueurs catholiques - comme une menteuse et une intrigante.

Cette femme, dont la vie fut marquée du sceau de la mort - celle de ses parents, celle de son mari, celle de la plupart de ses enfants -, fit tout pour préserver la vie des Français.

Elle n'hésita pas à se compromettre afin de maintenir l'équilibre entre des forces antagonistes, décidées à en découdre jusqu'à livrer le pays à feu et à sang. Il fallut pour cela qu'elle se résolve à certaines extrémités : Catherine de Médicis fut une reine de fer. Que fût-il advenu de la France si son bras avait reculé, si sa main avait tremblé ?

Biographie

Raphaël Dargent, historien et écrivain, oeuvre depuis de nombreuses années à la redécouverte des grandes Figures de l'histoire de France. Auteur de plusieurs ouvrages remarqués, il a notamment publié en 2009, Napoléon III. L'Empereur du Peuple aux éditions Grancher.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Dargent

Philippe-Egalité : le prince de la Révolution

L'impératrice Eugénie

Marie-Amélie : la dernière reine

Napoléon IIII : l'empereur du peuple

Cette histoire qui a fait Colmar

Marie-Antoinette : le procès de la reine

Anne d'Autriche : l'absolutisme précaire

L'impératrice Eugénie : l'obsession de l'honneur