Rayon Musique vocale, chants, chansons
Catherine Sauvage : profession interprète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21208-1
EAN : 9782343212081

Catherine Sauvage

profession interprète


Paru le
Broché 288 pages
préface de Serge Lama
postface de Jacques Primack
Tout public

Quatrième de couverture

Catherine Sauvage

Profession : interprète

Grande dame de la chanson française, Catherine Sauvage s'est imposée au sortir de l'après-guerre comme une interprète des poètes aux côtés de Juliette Gréco ou Cora Vaucaire ; elle a fait vibrer dans « sa gorge de jour et d'ombre » (Aragon) les mots de Léo Ferré dont elle reste à ce jour l'ambassadrice par excellence ; avec Boris Vian, elle a remis au goût du jour les songs de Bertolt Brecht. Entourée de pianistes d'exception, souvent arrangeurs, ainsi Michel Legrand, Jacques Loussier ou Oswald d'Andréa, Catherine Sauvage a tout donné à la scène. Et cette scène ne fut pas seulement musicale mais aussi théâtrale : la comédienne eut pour partenaires Roger Blin, Jean Rochefort ou Michael Lonsdale.

Cette interprète à la voix d'amour, de révolte et de larmes (Marguerite Duras) ne s'est jamais départie de son indépendance d'esprit ; artiste engagée, elle signe le Manifeste des 121 en 1960.

La mise à disposition de documents inédits pour cette première biographie éclaire la vie privée d'une femme discrète et bouleversante qui vécut notamment avec Pierre Brasseur.

Voici donc enfin levé le voile sur la « Grande Catherine » (Léo Ferré), une figure majeure du monde de la chanson.

Biographie

Carole Wrona a réalisé des documentaires consacrés aux artistes du cinéma et du music-hall pour Arte (Damia, la chanteuse était en noir ou La nuit est à elles, Paris 1919-1939), elle a également écrit les biographies de l'actrice Corinne Luchaire et de la courtisane Émilienne d'Alençon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carole Wrona

Corinne Luchaire : un colibri dans la tempête

Fleurette, première femme flic

Et encore... je ne vous dis pas tout !

Corinne Luchaire : un colibri dans la tempête

Emilienne d'Alençon : vivre d'amour en 1900

Mademoiselle : de Tony Richardson