Rayon Histoire locale et régionale
Caudéran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-36062-134-7
EAN : 9782360621347

Caudéran


Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Cinquante après son rattachement à Bordeaux, Caudéran n'a rien perdu de son identité, bien au contraire, comme si la ceinture des boulevards lui assurait une bienveillante protection.

Évidemment, en un demi-siècle, le visage de l'ancienne commune a connu d'importants changements. Malgré tout, l'« esprit de Caudéran » est demeuré, constituant même un espace de distinction singulier au sein de la vaste mosaïque de la métropole bordelaise.

Il reste, du Caudéran champêtre qui faisait la joie des Bordelais aux siècles passés, de nombreux îlots de verdure, des chemins de campagne au coeur de la ville, des fontaines oubliées à l'arrière de pavillons modernes et des chartreuses dissimulées à l'abri de sévères murailles... Entre l'hippodrome du Bouscat et le golf à l'ouest, la cité Primrose, au sud, le Parc bordelais et les boulevards à l'est, les résidences de standing des années 1960 et 1970 se sont ajoutées aux nobles demeures et aux élégantes maisons Art déco pour façonner la physionomie à haute valeur résidentielle du Caudéran que nous connaissons aujourd'hui.

À travers une sélection d'une centaine de sites emblématiques, tels que le Parc bordelais et les rues du Bocage et Carnot, le quartier Balaresque, les établissements de Grand Lebrun et de Tivoli, l'église Saint Amand et l'ancien casino La Pergola, ou encore la Cité administrative, Dominique Dussol propose une véritable redécouverte de l'histoire et des richesses artistiques de Caudéran grâce, notamment, à une riche iconographie constituée de photographies contemporaines et d'un ensemble inédit de documents anciens issus de fonds privés.

Le présent se voit ainsi confronté au passé, la marche du temps se confond avec, celle du lecteur-visiteur, habitant de toujours, nouvel arrivant ou amateur de patrimoine : par-delà les apparences, Caudéran se révèle, dans ses moindres détails, d'une surprenante et passionnante diversité architecturale, mais aussi paysagère.

Biographie

Commissaire de nombreuses expositions, Dominique Dussol, professeur dos universités, est historien et critique d'art. Auteur de nombreuses monographies sur la peinture bordelaise, il est notamment l'un des spécialistes de l'Art déco en Aquitaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Dussol

Buffalo Bill, les Indiens, Rosa Bonheur et Bordeaux

Bordeaux, les rues du centre historique

Jean Hugon

Douane : une longue histoire à déclarer

Les belles images du pis-aller