Rayon Archéologie préhistorique
Caune de l'Arago : Tautavel-en-Roussillon, Pyrénées-Orientales, France. Vol. 3. Etudes granulométrique, pétrographique, minéralogique, géochimique, micromorphologique et de la susceptibilité magnétique des formations pléistocènes de la Caune de l'Arago et de son environnement géologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 701 pages
Poids : 2530 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-271-12887-4
EAN : 9782271128874

Etudes granulométrique, pétrographique, minéralogique, géochimique, micromorphologique et de la susceptibilité magnétique des formations pléistocènes de la Caune de l'Arago et de son environnement géologique


Collection(s) | Archéologie
Paru le
Broché 701 pages
par Henry de Lumley, Cédric Fontaneil, Brahim Mestour et al.
avec la collaboration de Salah Abdesssadok, Rachid Amharref, Nicolas Aychet et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Archéologie

Caune de l'Arago | Tome III

Dans la grotte de la Caune de l'Arago, sur la commune de Tautavel, seize mètres de dépôts se sont accumulés pendant 600 000 années, entre 700 000 et 100 000 ans, c'est-à-dire pendant toute la durée du Pléistocène moyen.

Ces seize mètres de remplissage ont conservé la mémoire des événements qui s'y sont produits. L'étude sédimentologique des dépôts permet de connaître l'évolution des paléoenvironnements et des paléoclimats tout au long du Pléistocène moyen, ainsi que leur évolution géochimique ultérieure.

Ce tome III réunit toutes les dernières analyses intercalibrées avec les données apportées par les études palynologiques et anthracologiques, ainsi que par celles des faunes de grands mammifères ou de microvertébrés et les datations isotopiques. Cinquante années de fouilles ont permis de distinguer de la base au sommet une série d'ensembles cohérents caractérisés par leur composition en argile, sable ou limon, et qui correspondent à plusieurs cycles climatiques. Chacun, pendant une durée d'environ 100 000 ans, alterne une période froide et une période tempérée. Les périodes froides, d'une durée d'environ 80 000 ans, voient dominer le cheval, le bison, le renne, le renard polaire, parfois le boeuf musqué, tandis que dans les périodes chaudes s'épanouissent le cerf et le daim.

Cet ouvrage patrimonial, destiné à la communauté internationale, est augmenté de dix-sept appendices. Ces textes courts, rédigés par les meilleurs spécialistes étrangers, permettent de replacer l'importance capitale des études réalisées à Tautavel dans la recherche la plus actuelle.

Avis des lecteurs