Rayon Archéologie préhistorique
Caune de l'Arago : Tautavel-en-Roussillon, Pyrénées-Orientales, France. Vol. 10. Les industries paléolithiques du pléistocène moyen et du début du pléistocène supérieur. Vol. 1. Généralités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 1317 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-271-13932-0
EAN : 9782271139320

Généralités


Collection(s) | Archéologie
Paru le
Broché 378 pages
par Henry de Lumley, Gérard Batalla i Llasat, Cédric Fontaneil et al.
avec la collaboration de Deborah Barsky, Ozgecan Berdibëk, Yonas Beyene et al.
et le concours de Dominique Cléré, Denis Dainat et Dominique Monzo
illustrateurs Olivia Cuadra, Alain Fournier et Jadwiga Krezposkowa et al.
préface Carlo Peretto
Professionnels

Quatrième de couverture

Caune de l'Arago

Tome X

Fascicule I

La Caune de l'Arago à Tautavel, au nord du Roussillon, dans le massif des Corbières méridionales, est un site préhistorique exceptionnel qui permet de suivre les grandes étapes de l'évolution culturelle des peuples acheuléens sur le littoral du nord de la Méditerranée entre -700 000 et -100 000 ans au sein de leurs paléoenvironnements, des paléoclimats et de la paléobiodiversité.

L'étude de 189 938 pièces d'industries lithiques abandonnées par les Hommes préhistoriques sur de nombreux sols d'occupation successifs superposés sur plus de 16 mètres de hauteur apporte des données fondamentales pour connaître, par la détermination des roches utilisées, les aires de circulation des populations, par la morphologie des outillages, les modifications des comportements et l'adaptation toujours renouvelée des Hommes à leur environnement.

Le tome X de la monographie consacrée au site de la Caune de l'Arago est publié en trois fascicules :

  • Le fascicule 1 consacré à des généralités sur l'origine des roches utilisées, les corrélations des différents types d outils entre eux, avec la faune et avec l'environnement ;
  • Le fascicule 2, consacré aux différents types de macro-outillage ;
  • Le fascicule 3, consacré aux techniques de débitage et au petit outillage retouché.

Les études consacrées aux outillages préhistoriques dans ce volume apportent des données fondamentales pour appréhender le comportement et le mode de vie des Hommes préhistoriques pendant 600 000 ans, et le développement de leurs connaissances toujours en progrès.

Avis des lecteurs