Rayon Essais
Causeries du boulevard. Vol. 3. Cote, code, codex : miscellanées

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 123 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917202-12-8
EAN : 9782917202128

Cote, code, codex

miscellanées


Paru le
Broché sous jaquette 123 pages
avec la collaboration de Michel Brix, Erwan Dalbine, Samira El Ayachi

Quatrième de couverture

S'il n'est pas simple de dire ce que l'on pense, il n'est pas non plus facile de convaincre ou d'enthousiasmer autrui. La critique se taille souvent les premiers commentaires sur les productions culturelles de son temps. Les Rencontres de la Critique et de la Culture, depuis 2007, prennent les devants en provoquant des occasions de débat tout en s'appuyant sur des pistes laissées en jachère dans l'oeuvre de Charles-Augustin Sainte-Beuve.

Cette troisième édition, qui s'est tenue du 5 au 11 février 2009, avait pour thématique : Cote, code, codex. Autrement dit, puisque la critique est affaire d'argumentation, elle est aussi affaire de codes, de langages, de conventions... Ces codes doivent être bien connus pour ensuite produire une opinion, un avis : juger, si on considère que la critique a aussi ce rôle, est une affaire de classement, de cotation. Voici donc notre cote mise à contribution, tant dans l'élaboration de la pensée critique que dans la classification à l'intérieur d'un voisinage. Pour évaluer, il faut comparer. Le champ d'application principal de Sainte-Beuve étant le livre, il convenait de conclure sur un appel au mystérieux codex. Des artistes de plusieurs disciplines ont été invités à se pencher sur cette posture. Les codes qu'ils manient se sont frottés à cette comptine, pas si anodine qu'elle n'y paraît.

Ce livre retrace, jour après jour, les différents échanges que nous avons eus et témoigne des oeuvres qui ont été construites. Tout a été ensuite commenté par Dimitri Vazemsky, auteur et éditeur, chargé de nous critiquer.

Les Causeries du Boulevard 2009 sont signées par Sandrine Boucher, Michel Brix, Erwan Dalbine, Samira El Ayachi, Marie Etienne, Serge Ewenzcyk, Antonin Level, Eric Popu, Suzanne Sourget, Jean Vilbas.

Avis des lecteurs