Rayon Christianisme
Ce Dieu qui réjouit ma jeunesse : méditations sur la foi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37271-263-7
EAN : 9782372712637

Ce Dieu qui réjouit ma jeunesse

méditations sur la foi


Paru le
Broché 350 pages
préface de Philippe Barthelet
avant-propos de soeur Ambroise-Dominique Salleron
Tout public

Quatrième de couverture

« Nous crevons de n'être que moraux... Dieu, c'est du métal incorruptible. »

À travers les sermons, les conférences et la correspondance dont ce recueil inédit réunit un florilège sur la foi, se révèle la figure du grand maître spirituel dom Gaston Aubourg. Son face-à-face avec Dieu nourrit la contemplation et la grâce sanctifiante au coeur de la vie terrestre. Son intelligence de la foi ravive les âmes au goût du vrai, du beau et du bien, avec le secours de la prière et l'abandon à la Providence. Vérité, charité, liberté, sa quête rejoint celle de tous les hommes de bonne volonté soucieux de réalisme et d'épanouissement spirituel, une quête propre à tout restaurer dans le Christ.

Le lecteur de ces méditations et réflexions ne manquera pas d'être saisi par leur extrême actualité et accessibilité dans un monde où la joie des baptisés cède parfois le pas aux désespoirs d'un matérialisme devenu planétaire.

Biographie

Moine bénédictin né à May-sur-Ome en 1887, dom Gaston Aubourg intègre après son ordination en 1916 l'abbaye de Solesmes. Il est l'archétype du moine savant fidèle à la règle et à la spiritualité de saint Benoît. Après la condamnation de l'Action française en 1926, il devient l'aumônier des religieuses de Saint-Vigor, et s'adresse aussi à celles de Couvrechef, de Bayeux ou de la Vierge Fidèle.

Étroitement mêlé à la vie littéraire de son temps, il échange avec L. Salleron, J. Maritain, L. Massignon, G. Bernanos, J. de La Varende et L. Delarue-Mardrus. Il rencontre Saint-Exupéry en 1939, partage une vraie fraternité spirituelle avec la pensée de Simone Weil. Il meurt à Caen en 1967, profondément affecté par la déchristianisation, l'effondrement des vocations et celui de la formation du clergé.

Avis des lecteurs